Météo cette semaine : des pluies à n'en plus finir, vers des inondations majeures pour plusieurs régions

Cette semaine est sous haute surveillance en raison d'un flux océanique perturbé dynamique, synonyme de pluies abondantes et de vents violents. Des intempéries sont ainsi attendues dans plusieurs régions.
Dans la continuité de ce que l'on a connu au cours de la première décade de février, cette semaine, qui marque le début des vacances d'hiver pour la zone A, s'annonce très perturbée. Avec un flux océanique dynamique bien installé, les fronts pluvieux et venteux vont se succéder à un rythme soutenu.
Les pluies seront ainsi quotidiennes avec des cumuls parfois importants, notamment dans les régions du sud et de l'ouest. Dans un contexte de sols totalement saturés, il faut s'attendre à de fortes réactions de cours d'eau. Des crues et des inondations se produiront dans plusieurs régions, avec des dommages parfois conséquents...
Une perturbation (très) pluvieuse par jour
Après un dimanche ensoleillé dans de nombreuses régions, le bal des perturbations reprend de plus belle ce lundi. Les pluies s'installent en matinée le long de la façade atlantique, avant de s'étirer au fil des heures depuis les côtes de la Manche jusqu'aux Pyrénées, où il neige au-dessus de 1800 mètres d'altitude. Plus à l'est, le temps est sec mais avec une grisaille matinale qui peine parfois à se dissiper. Côté mercure, les valeurs se maintiennent au-dessus des normales, exception faite de la région Grand Est.

La situation se répétera mardi avec les pluies de la perturbation de la veille qui s'évacueront par l'est tandis qu'une nouvelle abordera l'ouest avec son lot de précipitations modérées. Aucune région ne sera ainsi épargnée par les intempéries durant cette journée. Avec une douceur localement marquée, il neigera uniquement sur le Jura et sur les Alpes, au-dessus de 1300 à 1500 mètres d'altitude.
En première partie de semaine, entre mardi et mercredi notamment, de gros cumuls de pluie sont attendus sur le sud-ouest en particulier ainsi que près des reliefs de l'est.
— Keraunos (@KeraunosObs) February 8, 2026
Les lames d'eau 48h devraient dépasser 100 mm, localement 150 mm près des reliefs. pic.twitter.com/8Q73R8EBwI
Mercredi s'annonce comme un parfait copié-collé de la journée de mardi avec des pluies soutenues quittant le pays par l'est de nouvelles précipitations marquées s'invitant par la façade océanique. Le vent soufflera modérément avec des rafales jusqu'à 70 km/h, sur le littoral comme dans l'intérieur des terres. Seul le pourtour méditerranéen restera à l'écart grâce au mistral et à la tramontane qui souffleront en tempête.
Vers une légère accalmie le week-end prochain ?
Le contexte perturbé restera toujours aussi marqué en deuxième partie de semaine avec de nouvelles pluies qui traverseront une grande partie du pays durant la journée de jeudi. Elles s'accompagneront de rafales de vent tempétueuses dans le sud-ouest et seront suivies d'averses soutenues dans un large quart nord-ouest. Seul le pourtour méditerranéen restera à l'écart, toujours sous l'effet de mistral et de tramontane parfois tempétueux. La douceur restera de mise malgré une perte de 2 ou 3°C par rapport à la veille.

Sans grande surprise, une énième perturbation atlantique apportera des pluies localement soutenues dans un large quart sud-ouest vendredi tandis qu'il neigera sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Plus au nord, il s'agira d'averses alors que de belles éclaircies se maintiendront en direction des départements bordant la Grande Bleue. Les températures n'évolueront quasiment pas par rapport à la veille.
Le temps pourrait commencer à changer au cours du prochain week-end des 14 et 15 février. S'il pleuvra samedi, notamment du sud-ouest au centre-est, avec de la neige en moyenne montagne, de belles éclaircies reviendront par le nord-ouest avec un vent s'orientant au nord-nord-ouest et faisant alors baisser les températures. Le mercure devrait même retrouver un niveau normal pour la saison dimanche, dans une ambiance plutôt agréable. À confirmer toutefois...