Météo cette semaine : des nuages nombreux et quelques pluies au programme, le froid va-t-il revenir ?

Pour cette première semaine de l'hiver météorologique, un flux d'ouest perturbé nous apporte de nombreux nuages parfois porteurs de pluies dans une atmosphère quasiment de saison.
Ce mois de décembre, synonyme d'entrée dans l'hiver météorologique, débute sous un ciel souvent chargé et porteur de pluies venues de l'Atlantique. Ce flux d'ouest perturbé apporte également une certaine douceur, notamment en cours de journée.
De la neige concerne également les reliefs, en particulier les Alpes et les Pyrénées, tandis que le vent souffle régulièrement, sans toutefois atteindre le stade de la tempête. C'est donc une météo somme toute assez classique qui rythmera ces prochaines journées en France et plus largement sur l'ouest de l'Europe.
Une météo classique et de saison
Ce lundi débute souvent dans la grisaille et parfois les brouillards, que ce soit dans le sud-ouest ou en direction du centre-est. Près de la Manche, c'est une perturbation qui apporte quelques pluies et un vent de sud-sud-ouest soufflant jusqu'à 70 km/h en rafales. Ailleurs, le soleil domine malgré la présence d'un voile d'altitude. En cours de journée, les phénomènes de basse couche se dissipent tandis que les petites pluies du nord-ouest progressent sensiblement.

Après les petites gelées matinales, les valeurs de l'après-midi s'établissent de 3°C au nord-est jusqu'à 18°C en Corse, en passant par la Bretagne avec une quinzaine de degrés. Mardi, un front pluvieux progressera au fil des heures pour s'étirer de l'Aquitaine aux Ardennes à la mi-journée. Quelques ondées se déclencheront à l'arrière tandis que d'autres pluies remonteront de Méditerranée en direction des Cévennes. Les minimales progresseront avec un risque de gel quasi nul au réveil.
L'hiver en pause prolongée
— MONSIEUR_METEO_007 (@Monsieurmeteo07) November 28, 2025
Indice de Confiance : 4/5
Tout potentiel de froid marqué ou de manifestation neigeuse ️ est totalement écarté à cette échéance. Les amateurs d'hiver devront donc prendre leur mal en patience face à ce temps calme et sans grand intérêt. ️ pic.twitter.com/kO1uxMezvw
Mercredi, des pluies parfois soutenues remonteront de la Grande Bleue jusqu'au Lyonnais, avec de la neige en montagne, que ce soir sur les Alpes, le Massif central et les Pyrénées. Partout ailleurs, le ciel alternera entre nuages, petites éclaircies et rares ondées. Les températures seront stables et légèrement supérieures aux normales de saison.
Vers un week-end prochain plus doux et plus humide
En deuxième partie de semaine, les perturbations se montreront plus insistantes et plus organisées. Jeudi, c'est dans la moitié ouest où le temps sera le plus humide et parfois venté. Dans les autres régions la grisaille du lever du jour laissera place à des éclaircies au fil des heures. Le mercure gagnera en moyenne un degré par rapport à la veille.

Un ciel de traîne prendra le relais vendredi, en apportant des averses principalement dans les régions proches de l'océan. Le pourtour méditerranéen, pour sa part, retrouvera un temps lumineux grâce au mistral et à la tramontane. Ailleurs, le temps hésitera entre nuages et périodes d'éclaircies. Les températures seront stables avec un risque de gel qui ne sera toujours pas d'actualité au réveil.
Le flux océanique perturbé se maintiendra à l'horizon du prochain week-end avec une zone de pluies parfois soutenues qui traversera tout le territoire. Elle s'accompagnera également de fortes rafales de vent. Ces pluies se décaleront vers l'est dimanche, avec des flocons attendus sur les Alpes et les Pyrénées. Côté mercure, la douceur devrait s'accentuer, en particulier l'après-midi.