Météo : attention aux orages sur le centre-est ce mercredi !

Comme la veille, de violents orages risquent de se déclencher sur la moitié sud du pays ce mercredi, et plus particulièrement en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce risque persistera jeudi.

orages
Les foyers orageux les plus forts sont attendus entre le Cantal et les Alpes ce mercredi.

La situation météorologique n'est guère évolutive en ce moment. Les hautes pressions dominent toujours majoritairement la France mais de petites dépressions instables remontent de la péninsule ibérique et provoquent des orages entre les Pyrénées et les Alpes.

Mardi déjà, des orages se sont produits sur l'est de la chaîne pyrénéenne, ainsi qu'en région Auvergne-Rhône-Alpes et aux abords des Cévennes. Dans certaines localités, comme autour des départements de la Loire et de la Haute-Loire, ces orages ont été forts avec de la grêle et de fortes intensités pluvieuses.

Le même risque sera présent ce mercredi, et dans une moindre mesure jeudi, malheureusement sur les mêmes régions. Ailleurs, le beau temps sera de la partie, toujours avec d'assez fortes chaleurs dans le sud-ouest et en basse vallée du Rhône.

Orageux dès la fin de matinée

La matinée sera calme sur une grande partie de la France, avec un soleil généreux sur une large moitié nord. Dans le sud-ouest, le ciel s'ennuagera assez rapidement, alors qu'autour du golfe du Lion le soleil sera de la partie.

En fin de matinée, de premières averses orageuses sont attendues aux abords des reliefs, notamment autour du massif central et des Pyrénées. A la mi-journée ce risque grandit encore, et en début d'après-midi, de violents orages se forment sur l'Auvergne.

Ces foyers orageux gagnent rapidement l'ancienne région Rhône-Alpes, mais à l'arrière, d'autres orages restent possibles en Auvergne. Parallèlement, des orages éclatent également sur le sud-ouest mais ils sont plus dispersés.

Les orages présents sur le centre-est s'évacuent en cours de soirée par les Alpes, en débordant légèrement sur le sud de la Bourgogne-Franche-Comté. En Occitanie et sur les Cévennes, des orages restent possibles toute la première partie de nuit.

Risque de phénomènes violents

Sur l'ensemble de cet épisode, ces orages pourront être violents, notamment sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec de fortes intensités de pluie, de la grêle, et de fortes bourrasques de vent pouvant aller jusqu'à 100km/h.

Au nord et au bord de la Méditerranée, ce mercredi est bien plus calme, avec du soleil et des températures d'autant plus chaudes que l'on va vers le sud et l'est. On attend par exemple 34°C à Montauban, 32°C à Limoges et Nîmes, 31°C à Strasbourg, 30°C à La Rochelle et Ajaccio, 29°C au Mans, 27°C à Paris et "seulement" 23°C à Lille.

Jeudi, le risque orageux persistera dans une moindre mesure sur le centre-est du pays, avec des orages principalement localisés dans les reliefs (Alpes, massif Central et Pyrénées). De fortes chaleurs persisteront sur le sud et le centre du pays, avant une dégradation qui fera baisser les températures vendredi à l'ouest et samedi à l'est.