tameteo.com

Météo : après la chaleur, l'hiver va reprendre ses droits !

Après un lundi parfois chaud dans les régions de la moitié sud, une baisse brutale des températures va se mettre en place dès mardi. La semaine s'annonce hivernale mais plutôt ensoleillée.

Chaleur
Remarquable température de 26.5°C enregistrée hier après-midi à Cambo-les-Bains dans les Pyrénées-Atlantiques.

Pour la première fois de l'année, la barre symbolique des 25°C a été franchie dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Pyrénées-Orientales hier après-midi. Jamais il n'avait fait aussi chaud dans plusieurs villes du sud-ouest de la France un 2 février. La température la plus élevée enregistrée hier après-midi revient à Cambo-les-Bains dans les Pyrénées-Atlantiques avec une maximale de 26.5°C (le précédent record remontant au 5 février 2004 avec 26°C). Dans les Pyrénées-Orientales, la ville du Boulou a enregistré une maximale de 25.5°C.

Toujours aussi chaud cet après-midi

Le pays sera une nouvelle fois divisé en deux pour cette journée de lundi avec des pluies sur les régions au nord de la Loire et des conditions nettement plus ensoleillées sur le sud du pays. Ce matin, des pluies faibles circulent entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, l'Alsace et le nord des Alpes avec une limite pluie-neige à 2500 mètres. Cet après-midi, le soleil gagnera un peu de terrain vers le nord du pays avec des conditions plus ensoleillées entre le Poitou et le Massif central.

Des températures anormalement élevées sont une nouvelle fois attendues cet après-midi dans le sud de la France. Le département des Pyrénées-Orientales pourrait une nouvelle fois voir les températures grimper jusqu'à 25 ou 26 degrés. Des températures très élevées et parfois plus de 10 degrés supérieures aux normales de saison sont attendues sur le sud-ouest du pays avec 25°C à Tarbes, 24°C à Biarritz et Auch, 23°C à Agen et Toulouse et 22°C à Bordeaux.

Chute des températures en 24 heures !

Entre les journées de lundi et de mardi, les températures vont localement chuter d'une dizaine de degrés dans le sud-ouest du pays avec le basculement du flux au secteur nord-ouest. Des chutes de neige affecteront l'ensemble des reliefs dès 500 à 700 mètres pour les Vosges, le Jura, les Alpes et le Massif central. Il neigera au-dessus de 1500 mètres sur les Pyrénées. Des vents violents toucheront également la Corse avec des rafales possibles à 180 km/h sur les reliefs exposés de l'île.

La deuxième partie de semaine s'annonce beaucoup plus calme mais nettement plus froide. Après les quelques grisailles matinales, le soleil devrait faire de très belles apparitions en journée. Les gelées s'annoncent quasi-généralisées pour les matinées de jeudi et de vendredi. Les températures seront conformes aux normales saisonnières l'après-midi avec des conditions très ensoleillées. Les températures devraient repasser au-dessus des normales saisonnières le week-end prochain avec des nuages de plus en plus nombreux à partir de dimanche sur les régions proches de la Manche.