Météo : à quand l'arrivée du printemps ou même de l'été ?

Après un week-end très agité et plutôt frais pour la saison, peut-on s'attendre à une amélioration cette semaine ? Allons-nous assister à l'arrivée tant attendue du printemps ou même de l'été ? Les réponses.

Marc Hay Marc Hay 20 Mai 2019 - 02:00 UTC
paris
Plus de 100 millimètres de pluie à Paris depuis le début du mois de mai.

De la pluie et encore de la pluie ! Si le département des Pyrénées-Atlantiques était placé ce week-end en vigilance orange pour de fortes pluies (alerte levée depuis), force est de constater que les pluies ont concerné un bon nombre de régions ce week-end. D'ailleurs, les cumuls observés en Île-de-France depuis le début du mois sont très élevés et bien au-dessus des normales. Météo France a relevé sur les 19 premiers jours de ce mois de mai 106 millimètres à Chevru (Seine-et-Marne), 105 millimètres à Paris (normale de 63 millimètres en mai) et 95 millimètres à Orly (Val-de-Marne).

Si une amélioration va se dessiner en ce début de semaine avec un temps progressivement plus calme, plus ensoleillé et plus doux, la fin de semaine sera pour sa part plus agitée avec l'arrivée d'une perturbation dès jeudi par le nord-ouest. L'arrivée de ce nouveau front promet à nouveau un week-end prochain agité et encore trop frais pour la saison ce qui repousse encore un peu plus l'arrivée du printemps voire même de l'été. Selon les prévisions saisonnières, une météo plus chaude pourrait se mettre en place et se généraliser à la toute fin du mois.

Météo un peu moins agitée aujourd'hui

Après l'agitation d'hier, une météo un peu plus calme va se mettre en place aujourd'hui sur le pays. Toutefois, les nuages sont nombreux ce matin et le ciel souvent couvert, notamment sur les régions de l'est avec de fréquentes averses (localement orageuses). Quelques éclaircies s'invitent ce matin entre la Bretagne et la Gironde avec le retour d'un temps sec sur ces régions. Un ciel très voilé concerne par ailleurs le pourtour méditerranée. Partout ailleurs, le ciel est très nuageux avec de courtes éclaircies et quelques averses.

L'amélioration des conditions va se poursuivre cet après-midi avec le retour d'éclaircies également entre la frontière belge, les Ardennes et en redescendant jusqu'aux Pyrénées. Les éclaircies seront plus belles le long de la Manche et sur l'arc atlantique. Sur la moitié est du pays, l'instabilité restera marquée avec un ciel toujours très nuageux et de fréquentes averses orageuses. Une météo plus clémente concernera les rivages de la Méditerranée et la Corse. Côté mercure, les températures resteront un peu justes pour la saison avec des valeurs allant de 15°C à Aurillac à 23°C à Montpellier en passant par 17°C à Cherbourg, 18°C à Reims, 19°C à Paris, 20°C à Montélimar et 22°C à Perpignan.

Beau temps jusqu'à jeudi !

L'amélioration se poursuivra demain avec un temps toujours lumineux sur les régions de l'ouest et autour de la Méditerranée. Les régions de l'est conserveront encore un ciel souvent nuageux mais les averses orageuses devraient se raréfier. La journée de mercredi sera la plus belle de la semaine avec du soleil partout et un temps sec. Les températures en profiteront pour enfin atteindre un niveau de saison avec des valeurs dépassant partout les 20 degrés. Des pointes à 25 degrés sont possibles sur la moitié sud du pays.

soleil
Les journées de mercredi et de jeudi seront les deux plus belles journées de la semaine.

Si la journée de jeudi sera encore agréable sur une large partie du pays avec de belles éclaircies et une certaine douceur, une perturbation arrivera par le nord-ouest et apportera un ciel nuageux et quelques pluies sur la Bretagne. Cette perturbation traversera le pays durant la journée de vendredi et apportera des pluies d'ouest en est. Le prochain week-end semble une nouvelle fois assez chaotique avec un ciel variable à nuageux et des averses plus fréquentes à l'est. Une nouvelle amélioration pourrait se dessiner en début de semaine suivante.

Publicité