Météo à Paris et en Île-de-France : une vague de chaleur en vue avec plus de 35°C ? Voici ce que montrent nos cartes

Après une première vague de chaleur à l'échelle régionale la semaine dernière, une nouvelle, cette fois plus intense, menace Paris et l'Île-de-France à partir de vendredi. Jusqu'où les températures vont-elles grimper ? Vers une canicule ?

Le thermomètre va à nouveau s'emballer dans les prochains jours en Île-de-France : en ligne de mire, le seuil de forte chaleur puis de très forte chaleur, avec des nuits de plus en plus difficiles à supporter. Faut-il déjà évoquer un risque de canicule ? À quoi s'attendre en termes de températures dans les 7 prochains jours ? Voici ce que montrent nos cartes.

Forte chaleur dès ce mardi après-midi ?

Nous en avons peu parlé, mais l'Île-de-France est la seule région de France où une vague de chaleur (au sens des seuils établis par Météo-France) a été recensée du 12 au 14 juin derniers. C'est la vague de chaleur régionale la plus précoce, battant le record de celle qui avait débuté le 19 juin 2005. Pour la ville de Paris, la plus précoce était celle qui avait frappé en 2022, du 16 au 18 juin.

Températures mardi après-midi Île-de-France
Ce mardi après-midi, les 30°C, seuil de forte chaleur, seront certainement atteints dans la capitale, 27 à 29°C sur le reste de la région.

Pour rappel, une vague de chaleur est appelée ainsi lorsque l'indicateur thermique journalier dépasse 23,4°C pendant 3 jours, avec au moins un jour à plus de 25,3°C. Dans la capitale, du 12 au 14 juin derniers, ces valeurs ont atteint respectivement 24,4°C, 27,6°C et 24,3°, en faisant la moyenne des températures minimales et maximales.

Cela va donc recommencer ! L'anticyclone des Açores s'est installé en France, et l'Île-de-France va pleinement profiter des hautes pressions jusqu'à ce week-end au moins. Ce mardi, le soleil s'impose en force, sous un léger flux d'Est et un vent peu sensible. Le seuil de forte chaleur pourrait déjà être atteint cet après-midi, avec 30°C prévus à Paris, 27 à 29°C plus globalement sur la région parisienne.

Demain, mercredi, les conditions seront sensiblement les mêmes : soleil et chaleur ou forte chaleur. Contrairement à ce mardi où quelques cumulus de beau temps s'inviteront dans le ciel, celui-ci sera tout bleu demain. Les températures évolueront peu, 14 à 16°C au plus frais de la nuit, et 28 à 30°C dans l'après-midi (les valeurs les plus élevées toujours pour Paris, par effet urbain).

Plus de 35°C : risque de canicule ce week-end

Jeudi, les conditions pourraient temporairement changer, à la marge, le temps que l'anticyclone se décale un peu vers le Nord. Le flux va ainsi s'orienter à l'Est pour cette journée, une influence continentale et un vent plus sensible, jusqu'à 40 km/h en rafales, toujours sous un ciel tout bleu. Côté températures, prévoyez 14 à 17°C en fin de nuit, et peut-être un degré de moins l'après-midi, 27 à 29°C.

Jeudi rafales de vent Île-de-France
Jeudi, un vent d'Est soufflera sur la région parisienne, jusqu'à 40 km/h en rafales, pouvant limiter la hausse des températures et rendant la chaleur plus acceptable.

Vendredi, ce vent d'Est va cesser, les températures vont donc pouvoir repartir à la hausse : autour de 17-18°C en fin de nuit, et 30 à 32°C dans l'après-midi, des valeurs qui marqueront sans doute officiellement le début de la vague de chaleur à l'échelle de l'Île-de-France. Le tout, toujours sous le soleil et un ciel tout bleu.

Entre samedi et mardi, l'incertitude domine encore, mais une goutte froide au large du Portugal pourrait jouer le rôle de pompe à chaleur : les températures s'envoleraient alors, probablement autour de 34°C samedi, et 37 à 38°C entre dimanche et mardi. Les nuits risquent d'être de plus en plus insupportables, avec pour Paris 19°C samedi, 21°C dimanche, et sans doute autour de 24°C ensuite.

Dimanche après-midi températures
Dimanche, dès 14h, le thermomètre pourrait atteindre la barre des 35°C à Paris, ce qui annonce peut-être 37 ou 38°C autour de 18h.

Ces prévisions sont très incertaines, certains modèles voyant la chaleur être balayée dès dimanche ou lundi par des orages. Mais la canicule menace dès samedi sur la région : il faudra surveiller le dépassement des seuils, qui pour Paris par exemple, sont de 21°C la nuit et 31°C en journée pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs.

Retrouvez les infos météo en avant-première sur notre canal WhatsApp !