tameteo.com

Tendance météo septembre : l'été bien décidé à rester parmi nous !

Si les températures ont baissé au cours du week-end, elles vont de nouveau augmenter dès cet après-midi. Le ressenti sera estival pour ces prochains jours avec des conditions souvent ensoleillées sur une large partie du pays.

été en septembre
Météo plutôt estivale cette semaine en région parisienne.

L'été n'a très certainement pas encore dit son dernier mot. Alors que les températures ont baissé sur la plupart des régions ce week-end, une nouvelle hausse se profile pour ces prochains jours avec des températures qui vont repasser bien au-dessus des normales saisonnières. Les conditions s'annoncent d'ailleurs plutôt ensoleillées, hormis le long de la Manche où le ciel devrait être plus nuageux. Une dégradation devrait également toucher les régions proches de la Méditerranée. Une chose est sûre, la barre des 35 degrés ne sera pas franchie cette semaine contrairement à ce qui s'est passé la semaine dernière dans le sud-ouest. L'automne n'est plus très loin...

Soleil généreux et températures agréables

Ce matin, le soleil brille généreusement sur la plupart des régions. Le ciel est toutefois un peu plus variable le long de la Manche avec quelques brumes et/ou brouillards. Un ciel plus variable concerne également le piémont pyrénéen, les Alpes et la Côte d'Azur. Le vent souffle autour de la Méditerranée (mistral et tramontane à 70 km/h). À la faveur d'un ciel dégagé pendant la nuit, les températures sont fraîches, notamment sur la moitié nord du pays : 5°C à Reims, 7°C à Cherbourg, 8°C à Rennes et 11°C à Paris et Mulhouse. Les valeurs sont plus douces autour de la Méditerranée avec 16°C à Montpellier et 19°C à Nice.
Le soleil se maintiendra cet après-midi sur une grande partie du pays. Une belle amélioration est d'ailleurs attendue le long de la Manche avec de très belles éclaircies. Les conditions devraient toutefois rester plus instables entre les Alpes, le Var et les Alpes-Maritimes avec un ciel beaucoup plus chargé et des averses localement orageuses. Une petite averse orageuse est également possible cet après-midi sur le relief corse.

Les températures s'annoncent agréables cet après-midi et souvent proches des normales de saison. Les valeurs les plus chaudes sont une nouvelle fois attendues autour de la Méditerranée. Du nord au sud, les valeurs s’échelonneront cet après-midi de 20°C à Brest et Cherbourg à 28°C à Bastia, Ajaccio et Montpellier. Des températures très douces sont attendues dans le sud-ouest avec 25°C à Agen, Bordeaux et Toulouse. La douceur sera également de mise en Île-de-France avec 23 à 24 degrés.

Encore un peu plus chaud

La journée de demain sera également estivale sur une large partie du pays avec des températures souvent comprises entre 25 et 28 degrés du nord au sud en journée. Si le soleil va briller sur une large partie de la France, des nuages déborderont le long de la Manche et sur les Hauts-de-France. Une petite averse est également possible en journée sur les Pyrénées, les Alpes ou la montagne corse. Mercredi sera également une journée assez chaude pour un début septembre avec des conditions souvent ensoleillées. Les nuages resteront toutefois nombreux le long de la Manche et une dégradation devrait également toucher en journée le pourtour méditerranéen avec des averses localement orageuses (plus fréquentes sur le Roussillon).

SI l'été se maintiendra jeudi sur la moitié sud de la France, les nuages devraient être plus nombreux sur la moitié nord avec localement quelques pluies faibles. Quelques averses concerneront encore une fois pour cette journée les reliefs de la moitié sud. Le beau temps devrait à nouveau l'emporter vendredi sur la plupart des régions avec un ciel toutefois toujours plus nuageux le long de la Manche et quelques averses sur le sud-est et la Corse. Les températures resteront à un haut niveau avec des maximales souvent situées au-dessus de 25 degrés !

Le prochain week-end restera estival avec de belles éclaircies sur tout le pays. Un ciel un peu plus variable pourrait concerner samedi les régions au nord de la Seine. Côté températures, les valeurs resteront chaudes et bien au-dessus des valeurs de saison avec des températures en journée situées entre 25 degrés au nord et 30 degrés au sud.