Météo : -5 degrés ce matin dans certaines régions de France mais les températures vont à présent s'envoler !

Difficile de croire que les températures vont s'envoler et devenir printanières en voyant les gelées encore marquées observées ce mardi matin. Quelle sera l'ampleur de la hausse au cours des prochaines heures ?

L'anticyclone reste vissé sur les îles Britanniques et continue de protéger largement la France. Toutefois, la goutte froide présente en Espagne va faire remonter à nouveau aujourd'hui de l'instabilité, qui touchera surtout le sud-ouest du pays avec quelques ondées en Nouvelle-Aquitaine et de faibles chutes de neige sur les Pyrénées.

À la faveur d'un ciel dégagé, les températures restent basses ce matin et de nombreuses gelées sont observées. En fin de nuit, le mercure s'abaissait parfois en dessous de -5 degrés !

Toutefois, à cette période de l'année, avec des journées de plus en plus longues et un soleil généreux, l'amplitude thermique entre les températures du matin et celles de l'après-midi est parfois très importante. Les températures pourront gagner parfois plus de 15 degrés en l'espace de quelques heures.

Quelle sera l'ampleur de cette hausse des températures ? Va-t-elle encore s'accentuer demain ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

-5 degrés ce matin !

En fin de nuit, le mercure s'abaissait parfois en dessous de -5 degrés. Mourmelon-le-Grand, dans le département de la Marne, affichait par exemple -5,3 degrés en fin de nuit. Colmar, dans le Haut-Rhin, n'était pas très loin avec une température de -4 degrés à 5 h ce matin.

Fréquentes gelées dans le nord-est de la France !
Fréquentes gelées dans le nord-est de la France !

Comme le montre la carte ci-dessus, des gelées sont attendues ce mardi matin entre la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France, la région Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté.

Météo-France prévoit ce mardi matin -4°C à Reims, -2°C à Nancy et Auxerre, -1°C à Lille, Dijon, Cherbourg et Rouen, 1°C à Brest et Lyon, 2°C à Montélimar, 3°C à Paris et Nantes, 4°C à La Rochelle et Marseille, 6°C à Ajaccio, 7°C à Bordeaux et 8°C à Biarritz et Perpignan.

Forte hausse des températures cet après-midi !

Cet après-midi, une forte hausse des températures est attendue. Les valeurs repasseront 2 à 4 degrés au-dessus des normales de saison, aussi bien au nord qu'au sud. Au soleil et à l'abri du vent, c'est un ressenti printanier qui s'affirmera.

La hausse des températures se poursuit cet après-midi.
La hausse des températures se poursuit cet après-midi.

Météo-France prévoit cet après-midi 11°C à Rouen, 12°C à Lille, 13°C à Rennes, Dijon et Paris, 14°C à Reims, 15°C à Lyon, 16°C à Nice, 17°C à Bordeaux et Montpellier et 18°C à Limoges et Marseille.

16 degrés d'écart !

Avec une température de -2 degrés en fin de nuit à Reims et une maximale de 14 °C attendue au meilleur moment de la journée, l'amplitude thermique devrait être proche ou supérieure à 16 degrés cet après-midi, ce qui est considérable !

Encore un peu plus doux demain !

Si les températures resteront une nouvelle fois basses ce mercredi matin, avec des gelées sur un grand quart nord-est, la douceur devrait encore s'amplifier mercredi après-midi.

Très grande douceur mercredi après-midi !
Très grande douceur mercredi après-midi avec des valeurs très nettement supérieures aux normales de saison.

Météo-France prévoit plus de 15 °C demain au nord de la Loire, avec 15 °C à Paris, 16 °C à Nantes et 17 °C à Rennes, Le Mans et Auxerre.

Dans le sud de la France, les températures vont aussi s'envoler, avec 16 °C à Lyon, 17 °C à Marseille, 18 °C à Toulouse, 19 °C à Clermont-Ferrand et Bordeaux et 20 °C à Biarritz.