Mercredi 4 août : une météo exécrable et des températures automnales

C'est à nouveau une météo "pourrie" qui est attendue ce mercredi sur de nombreuses régions. Sous les pluies, les températures s'annoncent quasi-automnales et de nouvelles pluies sont attendues pour cette fin de semaine !


pluie mercredi
Une météo une nouvelle fois "pourrie" attendue pour cette journée de mercredi !

Alors que la France reste sous l'influence des perturbations océaniques, une vague de chaleur exceptionnelle touche depuis plusieurs jours le sud de l'Europe avec des températures qui atteignent localement les 45 degrés en Grèce et en Turquie. La Turquie est également en proie à de violents incendies et des centaines de vacanciers ont été évacués ces dernières heures.

En France, les conditions météorologiques restent maussades avec un ciel souvent nuageux, des averses et des températures bien inférieures aux normales de saison. Hier encore, les valeurs relevées l'après-midi étaient parfois jusqu'à 8 degrés inférieures aux normales de saison. Il n'a fait que 17 degrés à Brest et Nantes, 20°C à Paris (-6°C par rapport à la normale) et 22 à Tarbes (3°C sous la normale).

Une amélioration semble vouloir se dessiner la semaine prochaine avec le retour de conditions plus estivales !

Pour ces prochains jours, les conditions vont rester véritablement perturbées avec des pluies localement soutenues et des températures toujours trop fraîches pour la saison. Une amélioration semble vouloir se mettre en place à partir de dimanche avant le retour de conditions plus estivales pour la première partie de semaine prochaine - une tendance plutôt fiable à ce jour.

Un mercredi automnal !

Ce matin, des pluies soutenues et localement orageuses s'étendent des Pyrénées à la vallée du Rhône. Les pluies orageuses peuvent localement apporter de 40 et 50 millimètres entre le Languedoc-Roussillon et l'ouest de la Provence (en vigilance jaune). Le ciel reste gris et le temps pluvieux entre la Bretagne, les Pays de la Loire, les Alpes et la Méditerranée. Les régions situées au nord de la Seine s'en sortent mieux avec quelques éclaircies entre les Hauts de France et la Lorraine. La Corse reste elle aussi à l'écart de ce temps maussade avec un ciel simplement voilé.
Pluies
Des pluies orageuses attendues ce mercredi 4 août 2021.
Cet après-midi, les pluies soutenues vont se décaler entre la Méditerranée et les Alpes. Les pluies devraient toutefois éviter la Côte d'Azur et la Corse. Dans l'ouest, le ciel restera couvert et les averses fréquentes. Quelques éclaircies sont également attendues entre la Normandie, le nord de l'Île-de-France, les Hauts-de-France et les Ardennes.

Les températures resteront cet après-midi bien inférieures aux normales de saison sur tout le pays avec 18°C à Aurillac, 20°C à Clermont-Ferrand, Bourges et Cherbourg, 21°C à Montélimar, 22°C à Paris, Biarritz et Toulouse, 23°C à Bordeaux, 24°C à Marseille, 27°C à Nice, 28°C à Bastia et 30°C à Ajaccio.

Amélioration la semaine prochaine !

Jeudi, une nouvelle perturbation pluvieuse concernera les régions du nord-ouest. De plus belles éclaircies sont attendues pour cette journée entre les Pyrénées et le sud des Alpes. Vendredi, ce sont les régions du sud-est qui devraient profiter de belles éclaircies. Ailleurs, les nuages seront nombreux et porteurs d'averses. De nouvelles pluies soutenues sont attendues samedi entre le sud-ouest et le nord-est avant une amélioration dès dimanche avec le retour d'un temps plus calme sur la plupart des régions.

L'anticyclone des Açores devrait étendre son influence vers la France pour la première partie de semaine prochaine au moins nous garantissant de belles éclaircies et des températures à nouveau estivales.