Menace de coup de vent en fin de semaine ? Chute des températures ensuite ?

Les prévisions doivent encore être affinées mais le passage d'une dépression au large de la France dimanche pourrait occasionner de fortes rafales de vent dans plusieurs régions. Les températures pourraient aussi fortement baisser en début de semaine prochaine. Les prévisions complètes pour les jours à venir.

Coup de vent, tempête
Menace de coup de vent dimanche dans les régions du nord-ouest ?

La situation n'est pas totalement figée et les prévisions restent largement à affiner au cours des prochaines heures. À cette heure, il est certain que les conditions météorologiques s'annoncent agitées au cours des prochains jours avec un véritable défilé de perturbations sur la France dans un courant d'ouest océanique dynamique.

Par ailleurs, une dépression semble vouloir circuler dans le nord-ouest du pays ce dimanche. En fonction de sa trajectoire précise et de son creusement, des vents particulièrement forts pourraient être observés. À ce stade, les plus fortes rafales de vent concerneraient l'arc atlantique et le sud du pays. L'intensité des vents et les régions exposées à ces fortes rafales de vent restent toutefois à préciser dans nos prochains bulletins !

De l'air plus frais pourrait ensuite envahir le pays avec le retour de gelées. Une mauvaise nouvelle dans les régions où la végétation s'est réveillée après la douceur des quinze derniers jours.

Des conditions météorologiques agitées !

Ce jeudi est donc marqué par la présence d'une perturbation sur la moitié nord du pays avec des pluies faibles. Des pluies plus soutenues vont arriver cet après-midi par la Bretagne avec un net renforcement du vent (rafales à 70/80 km/h sur la côte). Dans le sud du pays, un ciel de plus en plus voilé s'imposera au fil des heures. Des entrées maritimes sont par ailleurs attendues autour du Golfe du Lion. Des températures à nouveau très douces sont attendues cet après-midi. La barre des 25 degrés pourrait d'ailleurs être franchie entre Tarbes et Biarritz.

La perturbation arrivée ce jeudi glissera vendredi entre le sud-ouest et les régions de l'est avec des pluies et de la neige sur les Pyrénées et les Alpes au-dessus de 2000 mètres d'altitude. Un ciel de traîne concernera les régions du nord-ouest avec des averses localement orageuses et des rafales de vent qui pourront approcher les 60 km/h dans les terres.

Un dimanche très agité

Samedi, un temps plus calme pourrait temporairement se mettre en place avec de belles éclaircies et de rares averses dans les régions centrales et de l'ouest. Un temps plus mitigé pourrait en revanche pourrait concerner les Hauts-de-France, la région Grand Est et le nord des Alpes avec un ciel couvert et des averses. La neige s'inviterait par ailleurs sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes dès 1100 à 1300 mètres d'altitude.

Dimanche, c'est donc un temps très agité qui pourrait concerner une grande partie du pays avec des pluies localement soutenues et de la neige sur l'ensemble des massifs. Les rafales de vent pourraient aussi être fortes sur l'arc atlantique et dans le sud du pays en marge du passage d'une dépression sur le nord-ouest du pays. La force des vents reste toutefois à préciser tout comme les régions qui seront précisément concernées.

De l'air plus froid ensuite ?

Après les conditions agitées du week-end, un temps plus calme mais nettement plus frais pourrait ensuite s'inviter dès le début de la semaine prochaine. De petites gelées pourraient même revenir dès lundi matin là où le ciel aura été dégagé pendant la nuit.

Froid
De l'air plus frais pourrait envahir le pays en début de semaine prochaine avec le retour de gelées au petit matin.

La baisse des températures pourrait aussi se poursuivre mardi matin avec des gelées nombreuses sur une grande partie du pays (confère carte ci-dessus).

Cette séquence froide ne devrait toutefois pas durer puisqu'une hausse des températures est envisagée dès le milieu de la semaine prochaine.

Toutefois, le retour de températures négatives sur le pays est toujours à surveiller à cette période de l'année. La douceur des derniers jours a pu réveiller la végétation et le gel n'est jamais une très bonne chose pour les agriculteurs !

Vidéos marquantes