Menace de canicule en France ? Pic de très fortes chaleurs pour les premiers départs en vacances !

Après plusieurs journées avec des températures un peu justes pour la saison et un temps mitigé, les conditions météo vont changer à l’approche du week-end avec le retour du soleil et une nette hausse du mercure sur l’ensemble du territoire.

Les conditions météo redeviendront franchement estivales en fin de semaine et pour ce premier week-end des vacances.
Les conditions météo redeviendront franchement estivales en fin de semaine et pour ce premier week-end des vacances.

Le grand retour du flux de sud ! Sous l’effet d’un système dépressionnaire qui va s’isoler au large de l’Irlande en fin de semaine, le vent va tourner au secteur sud. Conséquence directe : de l’air très chaud en provenance du Maghreb et d’Espagne va gagner le pays, avec à la clé des températures qui vont connaître une très nette hausse. Le seuil de chaleur sera atteint ou dépassé partout tandis que le seuil de très forte chaleur fixé à 35°C sera ponctuellement franchi. Ce coup de chaleur coïncide avec le premier week-end de départs en vacances, Bison Fûté ayant classé la journée de samedi rouge dans le quart nord-ouest.

Des pointes jusqu’à 38°C attendues

Si en milieu de semaine, la barre des 30°C ne sera franchie que dans les départements proches de la Méditerranée, la chaleur va se généraliser à partir de vendredi. Ainsi, de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’au Bassin parisien, le mercure s’établira vendredi entre 30 et 32°C à l’ombre, avec des pointes à 34°C possibles entre la Gironde et le Pays basque. Il fera également plus de 30°C de l’Auvergne à la vallée du Rhône.

Samedi, la chaleur s’accentuera et continuera de progresser. Du sud-ouest jusqu’au au nord de la Seine et dans toute la moitié est, les valeurs s’échelonneront de 30 à 34°C, avec des pics à 36°C en basse vallée du Rhône. Pendant ce temps, le mercure baissera sensiblement dans le nord-ouest.

Si les valeurs les plus élevées sont attendues dimanche, la journée de samedi verra déjà s'envoler les températures dans le sud et l'est du pays.
Si les valeurs les plus élevées sont attendues dimanche, la journée de samedi verra déjà s'envoler les températures dans le sud et l'est du pays.

La journée de dimanche s’annonce encore plus étouffante dans l’est où la chaleur va monter d’un cran. Il fera jusqu’à 35 voire 36°C sous abri en plaine d’Alsace et de la Bourgogne jusqu’à la Provence. Des pointes à 38°C sont même attendues dans le Vaucluse ! À l’inverse, l’atmosphère deviendra plus respirable de l’Atlantique jusqu’aux Hauts-de-France avec le retour d’un air océanique et de températures repassant ainsi en dessous de la barre des 30°C.

Les fortes chaleurs résisteront dans le sud-est

En début de semaine prochaine, l’air océanique prendra le dessus dans un bon tiers nord-ouest alors que la chaleur résistera ailleurs. Ce sera particulièrement le cas en Méditerranée où les maximales s’établiront encore entre 34 et 37°C à l’ombre. Les nuits resteront également très douces avec rarement moins de 20 à 23°C. Mardi et mercredi seront encore deux journées éprouvantes dans le Midi méditerranéen avec souvent plus de 33-34°C. Ailleurs, pas de fraîcheur mais des valeurs plus respirables, de l’ordre de 25 à 30°C en général.

Les jours à venir seront ainsi à l’image de ce début d’été avec des valeurs qui ne seront pas caniculaires mais une chaleur constante et par moments plus forte. Pour rappel, l’année dernière, les périodes caniculaires s’étaient multipliées avec des températures devenant extrêmes. Toutefois, il existe bien point commun entre cet été et son prédécesseur, cela concerne le manque de pluie avec une sécheresse devenant critique dans certaines régions.

À la une