Les pluies persistent en France : voici les 12 départements où il pleuvra le plus jusqu'à dimanche !

Rien que de l'eau, de l'eau de pluie… Nous n'en avons pas fini avec les risques de crues et d'inondations dans ces prochains jours en France. D'ici dimanche, 12 départements seront particulièrement arrosés lors du passage des perturbations pluvieuses.
Le défilé de perturbations continue en France, les fronts pluvieux s’enchaînant en rang d’oignon sur notre pays, ce qui va évidemment poser des problèmes sur le front des crues, notamment en Bretagne, déjà concernée cette semaine, mais pas seulement. Pendant 3 jours, nous allons subir le passage de 3 perturbations, avec un arrosage parfois copieux ce vendredi, mais aussi dimanche.
Le Morbihan et lIlle-et-Vilaine restent en Vigilance orange crues.
— Météo-France (@meteofrance) January 29, 2026
️ Ce jeudi verra le retour des pluies de la Bretagne au Poitou-Charentes, et sur lAquitaine. Elles vont saccentuer la nuit suivante, notamment sur le sud Bretagne et le sud Aquitaine.
@Gendarmerie_056 pic.twitter.com/w6Tn4ldyBg
Ce jeudi après-midi, une nouvelle perturbation aborde déjà la côte atlantique, elle traversera quasiment tout le pays cette nuit, et on la retrouvera près des frontières de l'Est ce vendredi matin. Demain après-midi, une nouvelle perturbation, déjà, concernera toute la moitié Ouest. Et ce n'est pas fini : quelles seront les zones les plus arrosées d'ici dimanche ?
30 à 50 litres d'eau par mètre carré
Au total, entre ce jeudi après-midi et dimanche, 12 départements seront particulièrement arrosés. Il s'agit d'abord des 8 départements de la façade atlantique : Finistère, Morbihan, Vendée, Loire-Atlantique, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques. S'y ajoutent aussi les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Cantal et l'Aveyron.
C'est donc dans cette zone qu'il pleuvra le plus, avec généralement entre 30 et 50 litres d'eau par mètre carré en trois jours, localement davantage, et également beaucoup de neige attendue en montagne, sur les Pyrénées et le Massif Central, où d'ailleurs le risque de coulées de neige sera important et particulièrement à surveiller. Les régions méditerranéennes et les Hauts-de-France devraient en revanche être les moins arrosées pendant cette période.
Il est logique que ces zones susmentionnées soient les plus arrosées : par flux d'Ouest, les pluies arrivent d'abord par la côte atlantique, avant de se bloquer sur les versants Ouest des massifs, en l'occurrence l'Ouest des Pyrénées et l'Ouest du Massif Central. L'originalité de cette situation est qu'elle est bloquée quasiment depuis le 8 janvier et le passage de la tempête Goretti.

Le rail dépressionnaire est orienté depuis Terre-Neuve vers la France, dans un flux d'Ouest très dynamique, couplé à un courant-jet (le courant qu'emprunte les avions à haute altitude et qui marque la limite entre les masses d'air froid et les masses d'air chaud) particulièrement bas sur l'Atlantique. Ce courant jet est d'ailleurs boosté par la vague de froid en cours aux États-Unis, l'air froid alimentant le moteur des dépressions au large de Terre-Neuve.
Comme de l'air froid est également situé sur l'Europe de l'Est, il fait office de barrage, et les dépressions n'ont d'autre choix que de plonger vers le bassin méditerranéen, où d'ailleurs de nouvelles pluies copieuses sont aussi attendues dès lundi. Une situation que certains appellent une "mousson européenne", et qui pour le moment est prévue pour durer au moins jusqu'au 8, voire au 10 février ! Le risque de crues et d'inondations devrait donc encore augmenter…