Le courant-jet polaire fonce toujours vers l’Europe à toute vitesse : quelles conséquences pour la France ?
Les intempéries vont se poursuivre au cours des prochains jours en France, la faute à ce courant-jet polaire qui fonce toujours tout droit vers le pays. Voici les effets attendus.

La France est touchée depuis plusieurs semaines par des conditions météo vraiment perturbées. Les cumuls de pluie sont impressionnants en Bretagne, avec des records littéralement pulvérisés. La Bretagne est d’ailleurs touchée depuis une semaine par des inondations importantes. Ce mercredi, l’Oust reste toujours sous étroite surveillance et Vigicrues maintient des départements du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine en vigilance orange crues.
Si la Bretagne est touchée par les intempéries, les régions du sud-est ont aussi été concernées par d’abondantes précipitations au cours des 24 dernières heures. Il est par exemple tombé plus de 130 litres d’eau par mètre carré à Antibes, soit l’équivalent de six semaines de pluie. Ces fortes pluies ont pu provoquer quelques inondations la nuit dernière. D’abondantes chutes de neige ont aussi touché les Alpes du Sud et le risque d’avalanches est très fort, de 4 sur une échelle de 5.
Comment vont évoluer les prévisions météo au cours des prochains jours ? Le courant-jet polaire va-t-il continuer à faire des siennes ? Voici les toutes dernières informations.
Courant-jet polaire sur la France
Au cours des 7 à 10 prochains jours, les conditions météo devraient rester inchangées, sans amélioration en vue à l’échelle nationale. Les perturbations vont continuer à défiler sur la France, à raison de quasiment une perturbation par jour. Malheureusement, là où les sols sont saturés, de nouvelles inondations sont probables.
Si les conditions météo vont rester très perturbées au cours des prochains jours, c’est en partie dû à ce courant-jet polaire extrêmement rapide qui fonce tout droit vers l’Europe de l’Ouest. Ce dernier est perturbé et circule un peu plus au sud que d’habitude. Les perturbations prennent donc tout droit la direction de la France et de la péninsule Ibérique.
Un défilé de perturbations
Après l’accalmie des dernières heures, de nouvelles pluies vont donc arroser ce jeudi les régions situées entre la Bretagne, les Pays de la Loire et l’Aquitaine. Il faut également s’attendre, dans la nuit de jeudi à vendredi, à de fortes rafales de vent en direction des côtes aquitaines, avec des pointes qui pourraient localement approcher les 100 km/h.

Vendredi, une nouvelle perturbation concernera les régions du nord-ouest de la France, la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. Le vent restera fort sur ces régions, avec des rafales qui pourront localement approcher les 100 à 110 km/h sur les côtes exposées de Bretagne.
Un week-end très perturbé
Malheureusement, aucune amélioration n’est envisagée pour samedi, avec le maintien d’un temps perturbé dans de nombreuses régions. Les averses seront toujours de la partie en Bretagne et le long de l’Atlantique.
Il faudra surveiller les fortes pluies au pied des Pyrénées ainsi que les abondantes chutes de neige sur le massif, au-dessus de 1 000 mètres.

Dimanche, une nouvelle perturbation pluvieuse traversera le pays. Elle apportera également de la neige sur l’ensemble des massifs.
Pas d'amélioration la semaine prochaine
Le courant-jet polaire devrait continuer à nous influencer la semaine prochaine, avec des conditions météo toujours plus humides dans les régions de l’ouest et du sud de la France.
À l’image de ce mois de janvier, un temps plus sec devrait concerner le nord-est du pays.