Les modèles météo indiquent l'arrivée de fortes chaleurs en France : est-ce durable ? Vers un risque de canicule ?

Une chaleur de plus en plus forte est-elle annoncée pour la semaine en France ? Découvrez les prévisions et tendances météo.
L'anticyclone revient sur la France depuis hier dimanche. Il est vrai que des orages sont encore en cours ce soir et jusqu'en milieu de nuit sur la façade est. Cependant, l'amélioration va aussi se présenter sur ces secteurs au fil des heures. Découvrez les tendances météo de cette nouvelle semaine.
"Fraîcheur" temporaire
En matinée de ce lundi, les températures pourront être assez fraîches notamment sur la moitié nord. Localement, on pourrait atteindre seulement les 10°C. Alors rien d'exceptionnel pour la saison mais le ressenti serait bien frais comparé à ces deux précédentes nuits.
Une fraîcheur qui sera néanmoins relative puisque rapidement les éclaircies favoriseront une hausse des températures. Ainsi, on va se rapprocher des normales de saison d'ici le milieu de votre journée de lundi.

D'ici le courant d'après-midi, le thermomètre grimpera un peu plus pour atteindre le seuil de chaleur sur nombre de départements. Ceux les plus au sud connaîtront plus vite cette chaleur plutôt modérée. Localement, elle pourra se montrer forte comme par exemple du côté de Nîmes ou bien encore Perpignan.
Chaleur de plus en plus forte
Au fil des jours de la semaine, les hautes pressions vont persister, permettant à un généreux ensoleillement de s'observer. Cela aura pour effet de favoriser une hausse des températures.
Aussi, le décalage un peu plus à l'est de l'anticyclone pourrait bel et bien mettre en place une remontée d'air bien plus chaud sur la moitié sud et ouest de la France. Ainsi, la masse d'air vers 850hPa pourra atteindre des valeurs de 20°C voire un peu plus.

La conséquence serait une chaleur forte assez étendue sur la France. Localement, des valeurs de 35°C et plus sont à prévoir notamment près de la grande bleue et q-dans un bon quart sud-ouest.

Une chaleur plus tempérée devrait intéresser les régions au nord de la Seine et jusqu'en Alsace. On pourrait parfois s'approcher des 30°C certains jours mais cela sera limité. Il conviendra de surveiller l'évolution de cette masse d'air très chaud au fil des jours suivants : un épisode de canicule pourrait alors se mettre en place au moins sur certains départements.
Une situation météo que l'équipe de de Tameteo.com suit avec attention : alors qu'un risque d'épisode caniculaire se dessine doucement par endroit, des dégradations orageuses pourraient aussi s'inviter d'ici une dizaine de jours. Bien entendu il s'agit de tendances larges qui demandent encore confirmation au fil des jours à venir.