Les modèles européen et américain hésitent : grande fraîcheur ou chaleur comme météo en France ?

Et si une météo plus fraîche allait s'inviter à la place d'un peu de chaleur ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes.

Ce samedi, les conditions météo sont parfois pluvieuses en direction du nord de l’hexagone. Plus au sud, des éclaircies et une certaine douceur s’observent déjà. Cette météo plus agréable devrait concerner plus de régions demain dimanche. Mais qui de la chaleur ou d’un temps de saison va s’affirmer d’ici la semaine prochaine ?

Divergences des modélisations

Depuis plusieurs jours, nous vous indiquons le retour d’une météo plus estivale avec de la chaleur pouvant être forte. Le risque de vague de chaleur est nettement revu à la baisse. Pour autant cela n’indique pas nécessairement que la chaleur sera absente.

En effet, des modélisations comme celles du modèle européen ECMWF, optent pour de la chaleur bien souvent modérée, c’est-à-dire autour des 25°C. Chaleur pouvant être forte aussi mais plutôt en direction du pourtour méditerranéen.

Météo fraîche en altitude jusqu'en milieu de semaine selon plusieurs modélisations.
Météo fraîche en altitude jusqu'en milieu de semaine selon plusieurs modélisations.

Mais si l’on se penche sur un autre « grand » modèle, le modèle américain GFS, on constate qu’il est plus hésitant. Celui-ci opte en effet pour une circulation d’un air plus frais en altitude d’ici la seconde partie de semaine prochaine. De la fraîcheur parfois marquée à minima en altitude en raison d’un flux anticyclonique de nord-ouest.

Qu’en penser ? On ne sait donc pas la météo qu’il fera ?

Et bien en effet, c’est une situation météo plus complexe. Pour autant, une hausse des températures devrait bel et bien s’observer mais un peu plus tardivement. Ce n’est possiblement que d’ici le week-end suivant que le mercure pourrait réellement se réchauffer.

Les grosses chaleurs ne sont pas prévues mais des valeurs généralement confortables sont annoncées (sauf vers la grande bleue).
Les grosses chaleurs ne sont pas prévues mais des valeurs généralement confortables sont annoncées (sauf vers la grande bleue).

Les hautes pressions devraient en effet réussir à s’inviter d’ici la fin de semaine prochaine par l’ouest. D’une façon générale, la météo s’annoncerait plus estivale sur la moitié sud, un peu plus variable vers le nord / nord-est.

Un changement comparé aux premières tendances donc. Néanmoins, cette météo serait au final plutôt commune pour le pays, tout du moins plus commune que l’épisode de chaleur à canicule de la fin mai. Mais est-ce pour autant que l’ensemble de l’été sera plutôt variable côté températures ?

Un risque de chaleur persistant

Malgré une météo qui sera donc moins chaude qu’initialement prévue, le risque de vagues de chaleur est toujours présent pour la suite de l’été (en météorologie, l’été s’étend du 1er juin au 31 août).

Les grandes tendances à l’échelle de l’Europe indiquent une dominance de valeurs plus chaudes que la normale sur l’ensemble de cette période. Cela n’exclut donc pas quelques fenêtres moins chaudes voire éventuellement fraîches. Mais impossible de dire jusqu’à combien le mercure pourra précisément monter cet été…