Le thermomètre grimpe ce week-end : 30°C dans plusieurs départements français. Découvrez lesquels

Alors que des orages parfois forts à violents sont localement possibles dans le nord-ouest, on reparle déjà de chaleur. Voici les prévisions météo en France.

Une nouvelle hausse des températures s'annonce en France d'ici ce week-end. Cette hausse sera accompagnée par de belles éclaircies. Mais cette chaleur va-t-elle se montrer forte sur de nombreux départements ? Découvrez ceux qui s'annoncent les plus exposés à 30°C.

Une chaleur progressive

Une zone de hautes pressions va concerner la France pour cette fin de semaine. Cela va alors permettre le retour de belles éclaircies sur une grande partie du pays mais aussi de températures plus douces.

Il est vrai que les matinées pourront être fraîches mais rien d'exceptionnel pour un début de mois de septembre. Les gilets pourront parfois être de sortie notamment samedi matin avec localement moins de 10°C dans le quart nord-est.

Samedi, c'est dans le sud-ouest qu'il fera le plus chaud avec parfois plus de 30°C à l'ombre.
Samedi, c'est dans le sud-ouest qu'il fera le plus chaud avec parfois plus de 30°C à l'ombre.

Mais c'est bel et bien la chaleur qui va s'affirmer au fil des heures avec plus de 30°C annoncés dans les Landes, la Gironde. Une chaleur forte qui ne devrait pas trop durer sur ce secteur puisque de nouvelles intempéries arriveront d'ici dimanche par l'ouest.

Dimanche sous la chaleur

Pour votre journée de dimanche, les conditions météo s'annoncent estivales surtout sur l'est et un bon quart sud-est de la France. On va en effet retrouver des valeurs de 25°C voire un peu plus en direction de la Marne, Meurthe-et-Moselle, Bouches-du-Rhône...

Chaleur modérée à localement forte pour ce dimanche. Déjà une baisse par l'ouest.
Chaleur modérée à localement forte pour ce dimanche. Déjà une baisse par l'ouest.

Chaleur qui sera aussi d'actualité en Corse avec plus de 30°C à l'ombre. On pourra ainsi parler de fortes chaleurs avec par exemple 34°C attendus du côté d'Ajaccio. Forte chaleur aussi en région toulousaine avec 30°C de possibles.

À l'inverse, nette chute des températures dans les Landes avec un peu plus de 20°C attendus. En Bretagne, la baisse sera aussi effective avec moins de 20°C. Alors là encore rien de conséquent pour la saison mais il est à noter que l'on ne devrait pas connaître de vague de chaleur ou d'épisode caniculaire.

Une influence dépressionnaire

D'ici la semaine prochaine, l'influence dépressionnaire devrait une nouvelle fois s'affirmer. Cela aura pour effet de faire basculer les vents plus à l'ouest et donc de faire baisser les températures (la masse d'air en provenance de l'océan étant moins chaud).

L'influence dépressionnaire sera encore présente en début de semaine prochaine.
L'influence dépressionnaire sera encore présente en début de semaine prochaine.

Une influence dépressionnaire qui devrait persister au moins au nord mais souvent elle devrait être tempérée par un bloc de hautes pressions sur la moitié sud de l'Europe.

Les grandes tendances persistent dans le sens d'un retour plus net des hautes pressions pour la suite du mois de septembre. Des températures très douces en journée seraient alors possibles après des matinées déjà assez douces pour la période.