Le soleil va-t-il s'installer ces prochains jours en France ? Et si la chaleur revenait ? Voici les prévisions météo

Grisailles parfois tenaces ce samedi. Mais si le soleil et chaleur allaient revenir en France ? Voici les prévisions météo jusqu'à la semaine prochaine.
Les conditions météo en France se montrent bien plus calmes. Mais les nuages bas et autres grisailles sont parfois bien tenaces ce samedi. C'est tout à fait normal. Avec toute l'humidité apportée par les précipitations de ces jours passés, les hautes pressions agissent en quelque sorte comme un couvercle sur cette humidité. Elle reste de fait présente parfois une grande partie de la journée.
Encore de la grisaille
Pour ces prochaines heures, les grisailles pourront encore localement avoir du mal à se dissiper. On peut toutefois espérer la présence d'éclaircies, permettant de faire remonter un peu les températures.
D'ici la soirée et nuit prochaines, les nuages bas et autres brouillards pourront une nouvelle fois se former et limiter la visibilité. Au fil des heures de votre journée dominicale, les éclaircies devraient se faire plus nombreuses que ce samedi.

Nuages localement tenaces mais l'amélioration sera effectivement bien plus visible que ce samedi. Les températures pourront elles aussi progresser un peu plus encore, avec des valeurs bien douces. Un vent faible à modéré véhiculera un peu de fraîcheur.
Une semaine anticyclonique
D'ici le courant de semaine prochaine, les hautes pressions seront bien présentes sur l'hexagone. Alors oui, de l'humidité sera encore présente aussi. Mais l'évolution s'annonce plus favorable à de belles périodes d'éclaircies. Quelques rares averses ou ondées pourraient éventuellement se former dans le nord-est.
Les températures seront plutôt clémentes, tout du moins là encore durant vos après-midi. On devrait se situer dans les normales de saison à l'échelle de la France. Localement, on pourrait toutefois être un peu en-dessous.

De belles journées sont donc prévues tout au long de la semaine prochaine. Une belle arrière saison après une période de temps véritablement automnale. Les températures pourront continuer de progresser avec une masse d'air plus chaud.

C'est en tout cas ce qu'indique le modèle européen ECMWF : les hautes pressions devraient se déplacer un peu plus à l'est. Résultat, un air bien plus chaud pourra être advecté sur une grande partie de la France.
De la chaleur possible ?
En météorologie, on parle de chaleur avec au moins 25°C. Bien que l'on avance vers la saison plus froide, des périodes avec un peu de chaleur restent possibles. Dans un contexte de changement climatique, ces chaleurs ont plus de probabilité de s'observer jusqu'à tard dans la saison.

D'ici le prochain week-end, c'est une belle météo qui devrait dominer sur la France. L'air, toujours un peu frais dans la matinée, se réchauffera en cours d'après-midi.
Les 20°C devraient être atteints voire dépassés aussi bien au nord qu'au sud. La barre des 25°C pourrait même être atteinte dans un bon quart sud-ouest et possiblement très localement un peu plus en remontant au nord.

Ces températures bien plus clémentes pourraient perdurer pendant plusieurs jours. Des conditions météo parfaites pour vos travaux d'automne en extérieur.