Le grand contraste Est-Ouest : froid ou douceur, qui va l'emporter dès ce samedi en France ?

Il y avait 15 degrés d'écart ce matin entre l'Alsace et la Bretagne : un affrontement classique de l'hiver, entre l'air froid et l'air doux, qui va pourtant prendre fin ce week-end. Qui va l'emporter ?

Il faisait -3°C ce matin à Langres (Haute-Marne), -2,6°C à Colmar (Haut-Rhin), contre 9,8°C à Brest et 11,9°C à la Pointe du Raz (Finistère). 15°C d'écart entre l'Est et l'Ouest : c'est le grand affrontement, la lutte, le premier match de l'hiver ! Localement, les écarts sont encore parfois plus impressionnants : à l'Ouest, à part cette douceur bretonne, il gelait à Bordeaux, Pau, Toulouse et Albi ce matin.

Anomalie de températures jeudi matin
Ce jeudi matin, seules la Bretagne et les côtes de la Manche étaient déjà sous l'influence de la douceur océanique, avec des températures au-dessus des normales de saison.

Météorologiquement parlant, cet air froid arrive dans l'Est du pays sous un léger flux de Nord-Est continental, en lien avec une dépression qui tournicote sur l'Italie ; dans le même temps, de l'air doux océanique arrive sur l'Ouest, avec un flux de Sud-Ouest lié à l'anticyclone qui regonfle et aux dépressions britanniques qui approchent. Cet affrontement va pourtant prendre fin ce samedi !

Encore 15°C d'écart ce vendredi ?

Cette lutte se poursuit encore cet après-midi : pas plus de 4 à 5°C dans le Nord-Est, et déjà 12 à 14°C en Bretagne et sur la façade atlantique. Partout ailleurs, les températures sont légèrement en-dessous des normales de saison : 7 à 11°C, 11 à 16°C près de la Méditerranée, mais sous un vent rafraîchissant.

Vendredi, après une matinée aux gros écarts de températures Est-Ouest, la douceur devrait s'affirmer en cours de journée, avec le retour des maximales à deux chiffres sur une bonne partie du pays.

Demain matin, le gel devrait se rétracter, ne concernant plus qu'une petite façade Est du pays, notamment dans les vallées : -4°C à Grenoble, -3°C à Aurillac, -2°C à Lyon, Tarbes, Mulhouse, Besançon, Ambérieu et Marseille, -1°C à Dijon et Auch. Quelques gelées aussi à prévoir en plaine toulousaine et vers le montpelliérain (autour de 0°C).

Anomalie de températures vendredi matin
Ce vendredi matin, le froid résistera encore entre les Pyrénées et les frontières de l'Est, tandis que la douceur océanique se renforcera au Nord et à l'Ouest.

Partout ailleurs, les valeurs seront positives : souvent entre 1 et 5°C, 6°C à Lille et à Paris, jusqu'à 7 à 10°C sur le Nord-Ouest. Demain après-midi, le redoux va gagner du terrain, puisque les valeurs maximales à deux chiffres devraient se multiplier partout, sauf dans le Nord-Est et l'Auvergne-Rhône-Alpes, bloqués entre 6 et 9°C. Mais vous aurez déjà des pointes à 15°C au Sud de la Bretagne, 10 à 14°C ailleurs, jusqu'à 17°C près de la Méditerranée.

Enfin, dès samedi, l'air doux océanique gagnera aussi les régions de l'Est, au passage d'une perturbation pluvieuse. En matinée, le gel deviendra anecdotique, sans doute seulement vers le Dauphiné et les Pyrénées, et en cours de journée, on frôlera les 10°C aussi sur cette façade Est. Partout ailleurs, ils seront dépassés : généralement entre 11 et 14°C, 14 à 17°C près de la Méditerranée.

Températures samedi après-midi
Samedi après-midi, quasiment tout le pays aura retrouvé des températures maximales à deux chiffres, au-delà de 10°C.

C'est au Sud de la Garonne que la douceur sera la plus imposante samedi après-midi, avec des pointes à 18°C entre le Pays basque et les Pyrénées. Pour les jours à venir, si quelques gelées resteront possibles en cas de ciel dégagé la nuit, notamment lundi, c'est bien la douceur qui s'imposera partout, avec pour ces premiers jours de décembre 10 à 11°C au Nord, 12 à 14°C en moyenne au Sud l'après-midi.