Le courant-jet remonte en latitude et va modifier le temps en France avant la fin février

Dans la continuité des derniers jours, le défilé de perturbations se poursuit cette semaine avec d’abondantes précipitations, sous forme de neige en montagne et de pluies en plaine. À quand peut-on espérer une amélioration durable ?
Nous connaissons actuellement une situation exceptionnelle. Selon Vigicrues, jamais les crues en France n’avaient été aussi intenses, durables et étendues à la fois. Avec des précipitations abondantes depuis près deux mois, des records ont été battus. De même, l’indice d’humidité des sols affiché depuis quelques jours un niveau extrêmement élevé, jamais atteint depuis sa création en 1959.
Cette situation s’explique, notamment, par la présence du courant-jet (courant d’altitude) à des latitudes un peu plus méridionales qu’en temps normal. Ainsi, les pluies s’enchaînent à un rythme très soutenu sur l’ouest et le sud-ouest de l’Europe mais aussi sur le Maghreb. L’Espagne, le Portugal, le Maroc et la France se trouvent en ligne de mire des perturbations, avec à la clé ces intempéries durables.
Aucune amélioration à court terme
Après un lundi particulièrement pluvieux du sud-ouest jusqu’au centre-est, de nouvelles précipitations s’inviteront par l’ouest ce mardi. Elles se dirigeront vers le nord-est mercredi tandis qu’un énième front abordera la Bretagne avec un net renforcement du vent et des pluies particulièrement soutenues. Elles traverseront tout le pays la nuit suivante avant de glisser vers le sud-ouest jeudi.

Avec des perturbations souvent actives, les cumuls de pluies pour ces prochains jours seront parfois conséquents. Il tombera ainsi entre 30 et 50 mm en moyenne sur tout le territoire, exception faite du pourtour méditerranéen. Sur les reliefs exposés à l’ouest (Jura, Alpes du nord, Massif central, Pyrénées), les quantités pourront s’approcher des 150 mm. Avec de telles précipitations attendues, la situation sur le front des crues et des inondations va continuer de s’aggraver, notamment pour la Garonne, la Vienne ou encore la Loire angevine. Trois départements sont ainsi en vigilance rouge.
Le jet, contraint par une dorsale devrait saccélérer plongeant dans le golfe de Gascogne. Une dépression pourrait alors en profiter pour se creuser (s'intensifier) & se décaler au sud. Scénario renforcé par la présence dune anomalie très marquée et bien découpée à 1.5 PVU. 2/3 pic.twitter.com/0WcuESPhTW
— Guillaume Jauseau (@GJauseau) February 15, 2026
Cette nouvelle phase d’intempéries s’accompagnera également d’un très net renforcement du vent, notamment lors du passage d’une vigoureuse dépression entre mercredi et jeudi. Boostée par le courant d’altitude dirigé vers la France, la situation attendue ressemblera aux précédentes. Pour que le temps change, il faudrait que le courant-jet ne soit plus orienté vers le sud-ouest de l’Europe. Ce qui devrait bientôt arriver…
Vers un changement de configuration d’ici le week-end
Les choses vont commencer à bouger en fin de semaine… En effet, le fameux courant-jet va retrouver une position plus nordique et donc plus normale. Ainsi, les dépressions et les perturbations se succèderont non plus sur l’ouest du Vieux-Continent mais sur le nord, entre l’Islande, les îles britanniques et la Scandinavie. Les hautes pressions positionnées sur les Açores vont alors en profiter pour étendre leur influence jusqu’à nos contrées. Dès vendredi, un temps plus stable va se mettre en place par le sud-ouest.

Seules quelques averses (anecdotiques) resteront possibles vendredi entre les Pyrénées et les Alpes ainsi que sur l’ouest de la Bretagne. Puis, à partir de samedi, un dégradé nuageux nord-sud assez classique se mettra en place. De petites pluies pourront circuler dans le nord-est alors que le soleil brillera en Méditerranée. Même scénario pour la journée de dimanche tandis que le soleil progressera vers les régions centrales en début de semaine. Cette tendance anticyclonique devrait se maintenir jusqu’aux derniers jours du mois même si quelques passages perturbés ne seront pas à exclure plus au nord.
Au cours de cette période, les précipitations seront légèrement déficitaires dans le nord et le nord-est, nettement plus discrètes ailleurs. La situation attendue sera ainsi radicalement différente de celle de ces derniers jours. Cette pause concernant les pluies sera la bienvenue, permettant à la décrue de se mettre en place durablement à partir de la fin de semaine et surtout de ce week-end. D’ici là, les conditions seront encore difficiles dans toutes les zones sinistrées.