Saint-Valentin. Quelles sont les 8 villes françaises idéales pour un week-end en amoureux ?

La Saint-Valentin approche et la pluie ne cesse de tomber. Qu'importe, munissez-vous d'un grand parapluie et partez en week-end en amoureux dans une ville inconnue ! De Paris à Strasbourg en passant par Lille, Sète ou Annecy, découvrez les villes les plus romantiques de France.

Savourer un coucher de soleil à Combourg, en Normandie.
Savourer un coucher de soleil à Combourg, en Normandie.

Connaissez-vous Cabourg, sur la Côte Fleurie normande ? Accessible en train, c'est une jolie destination pour la Saint-Valentin. Promenez-vous le long de la digue et faites une pause devant le Grand Hôtel, fief d’un génie de la littérature : Marcel Proust. C’est là, dans la chambre 414, qu’il revenait chaque été pour travailler sur son chef-d'oeuvre A la recherche du temps perdu. « Les bonnes heures de Cabourg m’apparaissent comme une sorte de rêve », écrivait-il.

Outre la digue et la grande plage de sable, arpentez les allées de la station balnéaire et laissez-vous charmer par les somptueuses villas de style Belle Epoque.

Déclarer sa flamme à Paris

C'est un choix classique, mais quoi de plus romantique que de déclarer sa flamme à Paris ? Le petit jardin de l’île de la Cité, derrière Notre-Dame, figure parmi les spots les plus romantiques de la ville. Faites le tour de l’île Saint-Louis avant de longer la Seine rive gauche pour admirer le Pont-Neuf et le Pont-des-Arts, où étaient accrochés les «cadenas d’amour» jusqu'en 2015 (ils sont désormais exposés place du Palais Royal car leur poids menaçait de déséquilibrer la structure). En revanche, vous pouvez aller faire un vœu sous un autre pont, le Pont-Marie. Embrassez-vous, il se réalisera !

Arpenter les ruelles de Lille ou de Strasbourg

Découvrez la capitale des Flandres et arpentez les ruelles pavées du Vieux-Lille bordées de bâtiments aux façades flamandes typiques et les petites places pleines d’animation. En poussant la porte des estaminets, vous plongerez dans l’ambiance du Nord et vous pourrez déguster les spécialités locales, entre welsh, carbonnade et gaufres.

A moins que vous ne préfériez amener votre chéri.e à Strasbourg, avec son centre historique classé à l’Unesco. Baladez-vous main dans la main dans le quartier de la Petite France, entre les canaux et les maisons à colombage. L’Ill et les quais sont aussi l’occasion de belles promenades à pied ou en bateau, tandis que les winstubs permettent de découvrir la richesse du terroir régional dans une ambiance chaleureuse.

S'immerger dans l'une des « petites Venise » françaises

Colmar, Annecy, Sète ou encore L'Isle-sur-la-Sorgue partagent le surnom de « petite Venise », la ville romantique par excellence. Profitez du week-end de la Saint-Valentin pour découvrir l'une des ces villes françaises traversées par des canaux.

Colmar l'enchanteresse

Avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et ses canaux pittoresques, Colmar, en Alsace, est une destination de rêve pour les amoureux.

Canaux et maisons à colombages : Colmar est une destination pleine de charme.
Canaux et maisons à colombages : Colmar est une destination pleine de charme.

Commencez votre balade dans le cadre enchanteur de la Petite Venise. Le matin, la lumière y est douce et l'ambiance particulièrement paisible. Flânez le long des quais et admirez les détails architecturaux. En traversant le Pont Saint-Pierre, n'oubliez pas de prendre quelques photos qui resteront dans vos souvenirs. Ne manquez pas la rue des Marchands, l'une des plus anciennes de la cité alsacienne et la Maison Pfister, véritable joyau de la Renaissance allemande.

Annecy la pure

Avec son lac et ses montagnes autour, Annecy est l'une des villes les plus agréables pour un séjour en amoureux. Perdez-vous dans les ruelles du vieil Annecy, cœur historique de la ville avec ses maisons médiévales, ses canaux et ses petites places pleines de charme. Puis dirigez-vous vers le Château d’Annecy. Perché sur une colline, il offre une vue imprenable sur la ville et le lac. Empruntez le Pont des Amours situé au bord du lac. Selon la légende, les couples qui s’embrassent au milieu du pont restent ensemble pour la vie. Après avoir scellé votre union, promenez-vous le long des berges. Terminez votre séjour par une croisière sur le lac.

Sète la iodée

A Sète, on commence par s'offrir un brunch de la mer aux Halles - huîtres de Bouzigues, couteaux gratinés, beignets de la mer, verre de vin blanc… et on se régale ! Puis on monte au sommet du Mont Saint-Clair pour bénéficier d'un superbe panorama sur la ville et la Méditerranée (pause selfie obligatoire). La redescente par les ruelles typiques du Quartier Haut offre à admirer les fresques colorées qui ornent les murs et une chapelle transformée en lieu d'exposition. On peut terminer la journée par un coucher de soleil sur la lagune de Thau.

L'Isle-sur-la-Sorgue la provençale

Avec ses canaux, ses ruelles piétonnes, son église, ses brocantes et son marché réputé pour être l'un des plus beaux de la région, L'Isle-sur-la-Sorgue est l'une des cités les plus charmantes de Provence.

La Sorgue, rivière d’un vert limpide, donne tout son caractère à la ville. Elle s’écoule entre les maisons anciennes, bordées de ponts de pierre et de roues à aubes qui rappellent le passé artisanal du lieu. Autrefois, on y moulait le blé, le papier ou la soie. Aujourd’hui, on y vient pour se perdre dans ses ruelles, photographier ses canaux fleuris ou simplement s’asseoir en terrasse sous les arbres qui bordent le cours d’eau.

Références

Quelles villes françaises choisir pour un week-end en amoureux lors de la Saint-Valentin ? Ouest-France avec NewsGene, le 29 janvier 2026

Où partir en week-end pour la Saint-Valentin ? Lonely Planet, le 12 janvier 2026