La neige débarque en plaine, à Lille, Paris, Nancy, Nevers, Lyon, Limoges... Serez-vous concerné ?

Dans une atmosphère froide pour la saison, l'humidité attendue ces prochaines heures apportera de la neige jusqu'à basse altitude voire même en plaine dans plusieurs régions.

Si un temps froid domine depuis le début de semaine, les précipitations sont actuellement en train de faire leur retour en France avec le passage d'une perturbation au cours de cette journée de mercredi. Or, avec des températures inférieures aux normales de saison, la pluie se transforme en neige dès les premières hauteurs.

Avec l'arrivée d'une deuxième salve d'air froid pour cette fin de semaine, les flocons vont pouvoir s'inviter ponctuellement jusqu'en plaine. Si les quantités devraient rester assez modestes, les sols pourront localement blanchir dès la nuit de mercredi à jeudi et les jours suivants.

Un risque de neige localisé et ponctuel

La perturbation balayant le pays ce mercredi ouvrira la porte à une masse d'air encore un peu plus froid. Ainsi, les précipitations pourront se produire sous forme de neige jusqu'en plaine. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des giboulées se produiront en Normandie, dans les Hauts-de-France ainsi que dans le Grand Est. Plus à l'est, la perturbation se maintiendra avec de la neige jusqu'en plaine de l'Alsace aux départements alpins.

Les cumuls de neige seront très aléatoires, pouvant devenir assez conséquents sur les 1ères hauteurs.
Les cumuls de neige seront très aléatoires, pouvant devenir assez conséquents sur les 1ères hauteurs.

Jeudi matin, les flocons continueront de tomber sur le flanc est tandis que des averses de neige se maintiendront entre la Bretagne et la Normandie et surtout de l'Artois jusqu'à l'Auvergne, en passant par la Lorraine, la Champagne ou encore la Bourgogne. En cours d'après-midi, le risque concernera un large quart nord-est mais aussi les départements bordant la Manche où les averses se mêleront souvent de pluie et de neige.

Si la neige tiendra au sol facilement dès les premières hauteurs, les sols blanchiront de manière plus aléatoire en plaine. En effet, les basses couches de l'atmosphère ne seront pas suffisamment froides pour une tenue au sol facile et uniforme. Il conviendra toutefois d'être vigilant en raison du risque de chaussées glissantes localement en début de journée, et particulièrement sur le réseau secondaire.

Une journée de dimanche sous surveillance

Après un vendredi et un samedi avec un risque de neige et plus largement de précipitations en net recul, il conviendra de surveiller l'évolution des prévisions pour la journée de dimanche. En effet, une perturbation océanique va s'inviter par l'ouest au fil des heures. En se heurtant à l'air froid encore présent sur le territoire, la pluie pourrait bien se transformer en neige à l'est d'une ligne s'étirant de la Normandie au Limousin.

La perturbation attendue dans l'ouest dimanche pourrait provoquer un épisode de neige de redoux.
La perturbation attendue dans l'ouest dimanche pourrait provoquer un épisode de neige de redoux.

Cet épisode de neige de redoux ne durera pas longtemps, se décalant au fil des heures en direction du centre-est. Des pluies verglaçantes pourront aussi se produire ponctuellement, rendant les conditions de circulation dangereuses. Comme souvent dans ce genre de situation, la prévision ne deviendra précise que quelques heures avant l'arrivée des précipitations.

En début de semaine prochaine, un redoux sensible s'opérera par l'ouest. Si le mercure devrait rester situer un peu en dessous des normales de saison, le risque de neige concernera uniquement les reliefs, à basse ou moyenne altitude. Cette situation est d'ailleurs de bon augure à un mois des vacances de Noël synonyme du début de saison pour les sports d'hiver...