Halloween : une météo à faire peur ? À quoi faut-il s'attendre pour ce 31 octobre en France ?

Si cette fin de semaine s'annonce un peu plus calme, il ne faut pas non plus s'attendre à du grand beau temps ! On fait le point sur les conditions météo attendues pour la fête d'Halloween.
À quelques heures de la fin du mois d'octobre (et donc de la fête d'Halloween), le temps va s'apaiser temporairement. Après le passage d'une perturbation active durant la journée de mercredi, une amélioration se dessine entre jeudi et vendredi, avec moins de précipitations et davantage d'éclaircies.
Les températures vont en profiter pour repartir à la hausse, affichant un excédent pouvant aller jusqu'à 5°C par rapport aux normales de saison. Il faudra d'autant plus en profiter que le temps se dégradera de nouveau pour le week-end de la Toussaint avec le retour de la pluie et du vent dans la plupart des régions...
Un risque de pluie très limité
Ce vendredi 31 octobre débutera avec un ciel très chargé partout en France. Quelques averses concerneront les Cévennes tandis que le front chaud d'une perturbation apportera de petites pluies en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie. Dans l'après-midi, le risque de précipitations deviendra limité avec tout au plus quelques gouttes sur le Languedoc et éventuellement une ondée entre le Finistère et le Cotentin.

En soirée, pour celles et ceux qui parcourront les rues de nos villes et de nos villages à la recherche de bonbons et autres sucreries, le parapluie ne sera pas forcément utile, sauf peut-être sur la pointe bretonne et sur les contreforts sud-est du Massif central. La lune éclairera même ce début de nuit entre les Hauts-de-France, la Normandie, le Bassin parisien ainsi que la Champagne.
Il n'y a donc aucun risque d'intempéries pour cette dernière soirée d'octobre qui connaît même une certaine embellie entre les deux périodes perturbées, celle de ces derniers jours et celle attendue pour le week-end de la Toussaint.
Une soirée douce en perspective
Après la fraîcheur sensible de ces derniers jours, une hausse du mercure nous accompagnera pour le passage d'octobre à novembre. Vendredi matin, les minimales s'établiront le plus souvent entre 8 et 15°C, des régions centrales à la façade océanique et au littoral méditerranéen. Il n'y a que dans le nord-est du territoire où les valeurs seront encore un peu à la traîne avec seulement 5°C dans les campagnes de la Lorraine.

Aux heures les plus chaudes, la douceur sera généralisée et parfois marquée. Ainsi, il fera au minimum une douzaine de degrés entre l'Artois et le Pays de Caux. Ailleurs, prévoyez de 15 à 18°C, et jusqu'à 20°C dans les plaines d'Auvergne, au pied des Pyrénées et près de la Grande Bleue. Localement, des pointes à 23-24°C seront possibles sous abri.
#meteo Week-end de la Toussaint : la pluie s'invite sur toute la France
— MONSIEUR_METEO_007 (@Monsieurmeteo07) October 29, 2025
Ce week-end de la Toussaint sannonce bien agité sur lensemble du pays. Après une fin de semaine déjà perturbée, les conditions resteront très humides et ventées, sous linfluence dun vaste système pic.twitter.com/IJFyqZqPIx
En soirée, la douceur restera largement de mise avec une dizaine de degrés au moins au nord de la Seine. Dans l'ouest et du Jura jusqu'à la Méditerranée, les 15°C seront encore atteints tandis qu'un effet de foehn (vent de sud) apportera des valeurs remarquables sur la côte basque avec jusqu'à 22-23°C possibles sur les coups de 22 heures.