La 3ème canicule s'annonce déjà : vers une nouvelle envolée des températures prochainement en France ?

Si les températures vont baisser au cours des prochains jours, une nouvelle vague de chaleur semble (déjà) se dessiner à l'approche du week-end du 14 juillet...

Voilà que la deuxième canicule de l'été se termine à peine que nos regards sont déjà tournés vers la mi-juillet... En effet, la baisse du mercure qui se met en place depuis quelques heures est liée au retour d'un air océanique. Exit l'anticyclone et son dôme de chaleur au profit de températures plus respirables et d'une météo un peu plus hésitante.

Mais ce changement de temps pourrait être très provisoire puisque les hautes pressions semblent vouloir revenir dans le courant de la semaine prochaine. Ainsi, les conditions s'annoncent de plus en plus calmes et de plus en plus agréables au cours de la première semaine des vacances d'été. La chaleur pourrait aussi s'inviter (très) rapidement...

Vers un week-end du 14 juillet caniculaire

Les différents modèles de prévision semblent s'accorder sur le retour des hautes pressions dans le courant de la semaine prochaine. Si les journées de lundi et de mardi pourraient être encore relativement instables, avec des averses dans le nord et l'est du pays, les hautes pressions étendront progressivement leur influence par l'ouest et le sud-ouest. Ainsi, à partir de mercredi, exit le risque de pluie.

Vendredi après-midi, le mercure repartira à la hausse avec de nouveau 35°C ou plus dans les régions méridionales.
Vendredi après-midi, le mercure repartira à la hausse avec de nouveau 35°C ou plus dans les régions méridionales.

Avec la hausse du champ de pression, un temps stable va s'installer en milieu de semaine avec des éclaircies de plus en plus généreuses. Ce temps ensoleillé dominera sur tout le territoire à l'approche du week-end prolongé du 14 juillet. Et qui dit soleil généreux en été, dit aussi chaleur de plus en plus marquée. En début de semaine prochaine, seules les régions méditerranéennes connaîtront des pointes à plus de 30°C.

Ailleurs, il fera souvent entre 20 et 26°C aux heures les plus chaudes. En seconde partie de semaine, le flux devrait se redresser au secteur sud, ce qui aura pour effet de faire remonter une masse d'air très chaud en provenance du Maghreb. Les thermomètres pourraient alors dépasser les 30°C quasiment partout, avec parfois plus de 35°C dans les régions méridionales.

De fortes chaleurs persistantes jusqu'à la fin du mois ?

Malgré une échéance encore lointaine, la fiabilité augmente de plus en plus concernant le risque de nouvelle vague de chaleur. Non seulement, la chaleur semble acquise mais il est également très probable que la France connaisse une nouvelle canicule à partir du week-end du 14 juillet. Les régions du sud et de l'ouest seront les premières à être concernées.

En début de semaine prochaine, seules les régions méditerranéennes connaîtront des pointes à 30°C l'après-midi.
En début de semaine prochaine, seules les régions méditerranéennes connaîtront des pointes à 30°C l'après-midi.

Très rapidement, ces nouvelles températures extrêmes devraient se généraliser, un peu à l'image de ce que l'on a connu au cours des derniers jours. Pour l'heure, les modèles envisagent des pointes à plus de 40°C dans de nombreuses régions. Au-delà de cette échéance de la mi-juillet, les tendances à long terme envisagent le maintien de températures largement supérieures à la normale jusqu'à la fin du mois.

Après la vague de chaleur débutée le 19 juin et qui est d'ailleurs toujours en cours, il faut s'attendre à une nouvelle période de fortes chaleurs d'ici une dizaine de jours, possiblement plus durable. À suivre de près au cours des prochains jours...