L'anticyclone va-t-il finalement s'imposer ces prochains jours en France ? Voici les prévisions météo

L'influence dépressionnaire est bien présente ce dimanche, surtout sur la moitié nord de la France. Est-ce que cette tendance va persister ?

Une météo plus anticyclonique va-t-elle s'observer ces prochains jours en France ? Exit tout risque de coup de vent ? Élément de réponse dans ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Dépressionnaire puis anticyclonique ?

Pour le tout début de cette semaine, les dépressions donneront de fréquents passages pluvieux vers le nord-ouest (d'autant plus le long du littoral). Cela se fera avec un air doux puisque le flux dominant sera de sud à sud-ouest sur l'ensemble de la France.

À l'intérieur des terres, les conditions météo ne seront pas forcément des plus ensoleillées. En effet, même si les conditions météo seront peu ou pas pluvieuses (à l'exception de lundi), l'humidité favorisera la présence de nombreux nuages parfois tenaces. On peut toutefois espérer un ciel plus lumineux pour la journée de mardi sur le sud et l'est de l'hexagone.

Une dépression circulera au large mardi mais influencera un peu la Bretagne notamment.
Une dépression circulera au large mardi mais influencera un peu la Bretagne notamment.

Cette situation dépressionnaire devrait néanmoins laisser place à un temps plus anticyclonique d'ici la seconde partie de semaine. Résultat, les perturbations se verront repoussées plus à l'ouest, impactant moins fortement les littoraux.

Une parenthèse plus calme à l'échelle de la France donc. Mais comme dit précédemment, l'humidité sera encore conséquente. On devrait donc observer de très nombreuses grisailles, ce d'autant plus que les vents seront peu ou pas présents.

Les perturbations ne seront jamais très loin de la France.
Les perturbations ne seront jamais très loin de la France.

Configuration qui pourra favoriser la baisse des températures lors d'éventuelles éclaircies nocturnes. Toutefois, la masse d'air devrait rester bien douce dans l'ensemble avec des valeurs qui seraient néanmoins moins excédentaire que ce début de semaine.

Activité dépressionnaire proche

D'ici la fin de semaine prochaine et début de semaine suivante, la météo en France devrait de nouveau renouer avec un défilé de perturbations. Le risque de coups de vent persiste bien qu'il soit en léger recul comparé aux premières tendances.

Une période potentiellement très venteuse est à prévoir entre le 14 et 20 décembre. Tendances à affiner encore mais c'est durant ce créneau que l'activité dépressionnaire parait bel et bien avoir le plus d'influence sur la France.

Dans les tendances, c'est encore la douceur qui devrait persister jusqu'aux environs du 20 décembre. Les signaux quant à l'arrivée d'un peu de froid restent marginaux voire absents. Dans les tendances encore plus lointaines, la douceur pourrait bel et bien persister jusqu'à Noël au moins... mais grandes incertitudes sur le temps sensible (pluie, nuages ou soleil). Restez connectés sur Tameteo.com.