L'amélioration se poursuit et le printemps sera à l'heure !

Si la journée d'hier a encore été assez maussade avec quelques averses, une amélioration plus franche se met en place à partir d'aujourd'hui avec des conditions plus ensoleillées et plus sèches.

Marc Hay Marc Hay 19 Mars 2019 - 04:50 UTC
Printemps
Le printemps sera à l'heure cette année avec des températures très douces pour la saison.

Une petite fraîcheur s'est installée hier après-midi avec des températures parfois situées en-dessous des normales de saison. Preuve qu'un air nettement plus frais s'est engouffré, la ville de Grenoble a perdu 11 degrés entre dimanche après-midi et lundi après-midi passant de 22 à 11 degrés. C'est l'ensemble du pays qui a en général connu des températures légèrement inférieures aux normales saisonnières avec 10 degrés à Brest et Metz, 11 degrés à Paris et Lille, 12 degrés à Nantes, 13 degrés à Biarritz, 14 degrés à Bordeaux et Toulouse et 16 degrés à Nice.

Encore quelques averses aujourd'hui

Avec le retour de l'anticyclone des Açores, les conditions vont continuer à s'améliorer dans le courant de ces 24 prochaines heures. Quelques averses devraient encore persister cet après-midi dans un ciel souvent nuageux entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, l'ouest du bassin parisien et la frontière belge. Quelques flocons devraient encore tomber sur les Pyrénées dès 900 mètres. Sur les régions de l'est, le ciel s'annonce variable avec de belles éclaircies. Une météo plus instable touchera cet après-midi la partie ouest de la Corse avec des averses qui pourront prendre un caractère orageux. La journée s'annonce splendide sur les Alpes avec du plein soleil et un enneigement toujours optimal dans les stations !

Côté mercure, les températures seront globalement conformes aux normales de saison cet après-midi après les quelques gelées présentes au petit matin sur l'est du pays (entre 0°C et -2°C sur le nord-est du pays). Les valeurs s'échelonneront cet après-midi de 10 degrés à Tarbes à 17 degrés à Montpellier en passant par 11 degrés au Havre et à Nancy, 12 degrés à Tours et Reims, 13 degrés à Paris et Toulouse, 14 degrés à Agen, Bordeaux et Perpignan et 17 degrés à Nice, Marseille et Ajaccio.

Le printemps sera à l'heure !

L'amélioration se poursuivra demain pour le premier jour du printemps avec un temps sec sur tout le pays. Des nuages déborderont toutefois mercredi matin entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, l'ouest de l'Île-de-France et la frontière belge. Si le ciel s'annonce souvent nuageux sur ces régions, le temps restera sec. De belles éclaircies concerneront un axe entre les Charentes, la Seine-et-Marne et les Ardennes. Partout ailleurs, le ciel sera bien dégagé. Pour ce dernier jour de l'hiver sur le calendrier, les températures seront douces avec des valeurs comprises entre 12 degrés à Cherbourg et 19 degrés à Nîmes en passant par 15 degrés à Nantes et Paris et 17 degrés à Perpignan.

Pour jeudi, les conditions météorologiques s'annoncent vraiment agréables et douces sur tout le pays. Encore une fois, un ciel plus nuageux concernera les régions situées en bordure de Manche. Le ciel sera également un peu plus variable mais les éclaircies très belles entre la Loire-Atlantique et les Ardennes. Partout ailleurs, les conditions seront parfaitement ensoleillées. Côté mercure, les valeurs seront souvent 2 à 4 degrés supérieures aux normales de saison avec une moyenne de 16 degrés au nord et 17 degrés au sud. Ce beau temps devrait également se maintenir vendredi avec une très grande douceur l'après-midi (de 18 à 20 degrés du nord au sud).

Publicité