Météo : l'anticyclone va-t-il enfin rendre une visite à la France cette semaine ? Les inondations vont-elles s'arrêter ?

Les perturbations défilent depuis maintenant plusieurs jours et les sols sont saturés. La Bretagne fait face à des inondations importantes. Peut-on espérer une amélioration cette semaine ? Si oui, à partir de quand ?

Vous avez peut-être oublié la définition du mot anticyclone. C’est vrai que cela fait plusieurs semaines qu’il est aux abonnés absents et que nous attendons son retour. L’anticyclone, celui qui en hiver n’apporte pas forcément des conditions ensoleillées, mais au moins un temps stable et sec.

Alors que les perturbations défilent depuis maintenant plusieurs semaines et que des inondations concernent différentes régions de France, vous vous demandez peut-être si ce fameux anticyclone va revenir au cours des prochains jours.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Un temps sec et stable peut-il à nouveau s’imposer sur la France d’ici la fin du mois de janvier ou début février ? Ou au contraire, va-t-il falloir continuer avec un régime fortement dépressionnaire ?

Voici les toutes dernières prévisions météo et ce à quoi il faut s’attendre pour les 7 prochains jours en France.

Et si l'anticyclone ne revenait pas ?

Lorsque l’on regarde les différents modèles météo pour ces 10 prochains jours, les nouvelles ne sont pas forcément bonnes.

En effet, le modèle européen rejoint parfaitement le modèle américain. D’après ces deux modèles, la configuration atmosphérique va se maintenir avec un flux d’ouest océanique durable sur la France.

Traduction : le rail dépressionnaire va nous apporter plusieurs dépressions qui elles-mêmes vont piloter différentes perturbations. Le courant-jet polaire étant fortement dynamique, il faudra surveiller le risque de coups de vent voire de tempête.

Des pluies conséquentes !

Les perturbations vont donc défiler sur la France et apporter des pluies localement soutenues. Problème, ces pluies vont tomber sur des sols souvent saturés. Il faut donc craindre des inondations et une réaction des cours d’eau.

Cumuls de pluie notables sur les côtes aquitaines !
Cumuls de pluie notables sur les côtes aquitaines !

Comme le montre la carte ci-dessous, les cumuls de pluie pourraient être localement très importants. Il pourrait à nouveau tomber près d’un mois de pluie en l’espace de seulement quelques jours.

Rien qu’entre lundi et mardi après-midi, il est prévu de 20 à 40 litres d’eau par mètre carré entre le Finistère et le Morbihan. Il faut malheureusement, dans ces circonstances, s’attendre à une aggravation de la situation sur le front des inondations dans ces deux départements.

Un espoir pour la fin de semaine ?

Et si vous avez prévu des activités en extérieur pour cette fin de semaine, malheureusement, il ne faut pas s’attendre à un miracle.

Vendredi, un fort coup de vent pourrait balayer les régions de l’ouest, notamment l’arc atlantique, au passage d’une dépression dans les parages de la France.

Des pluies parfois soutenues attendues en fin de semaine dans le sud-est de la France !
Des pluies parfois soutenues attendues en fin de semaine dans le sud-est de la France !

Le week-end s’annonce très perturbé avec une perturbation dans l’est pour samedi et une autre perturbation dans l’ouest pour dimanche. On surveillera aussi le risque de pluie localement soutenue samedi en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette semaine s’annonce donc très humide. Et les modèles envisagent que les conditions resteront humides la semaine suivante également. Il va donc falloir prendre notre mal en patience.