L’Atlantique nord sera un véritable nid de dépressions jusqu’au 1er février : la France parmi les pays les plus touchés

Les dépressions vont débouler cette semaine sur l’Europe de l’Ouest. Les perturbations vont défiler sur le pays en apportant des pluies parfois conséquentes. Il faut malheureusement s’attendre à des inondations jusqu’à la fin du mois.
La porte aux perturbations en provenance de l’Atlantique est toujours aussi grande ouverte. Aucune vague de froid ne nous menace, bien au contraire. Ce qui nous menace, ce sont les pluies qui vont tomber dans plusieurs régions. Des pluies qui tomberont sur des sols parfois complètement saturés et qui provoqueront des inondations.
Si l’on regarde les prévisions météo pour les 7 à 10 prochains jours, il n’y a aucun signe d’amélioration. Les dépressions de l’Atlantique filent droit sur nous et les perturbations vont donc s’enchaîner sur la France. Elles apporteront du vent, de la pluie et de la neige en montagne, parfois à basse altitude.
Comment vont évoluer les prévisions météo d’ici début février ? A-t-on un petit espoir de retrouver des conditions météo plus calmes ? Retrouvez les toutes dernières informations dans notre article du jour.
Un véritable défilé !
Les perturbations pluvieuses qui vont circuler au cours des prochains jours pourraient être vraiment problématiques pour certaines régions, à commencer par la Bretagne.
Plusieurs villes du Finistère enregistrent en effet une pluviométrie record. Dans certaines communes du département, jamais il n’avait autant plu en janvier. Ces pluies vont malheureusement provoquer de nouvelles crues cette semaine.

Les cumuls de pluie s’annoncent également importants dans le sud-ouest du pays. Là aussi, les sols sont saturés et des inondations sont ainsi redoutées.
Les cumuls de pluie s’annoncent également importants en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, notamment vers le Var et les Alpes-Maritimes. Cette partie du pays est en vigilance jaune. Des cumuls de pluie localement importants sont attendus sur l’ouest de la Corse.
4 perturbations cette semaine !
Ce sont en réalité pas moins de quatre perturbations qui vont toucher la France cette semaine. Celle qui est arrivée aujourd’hui par la pointe bretonne apportera de la pluie jusqu’à mercredi dans les régions de l’est et du nord-est de la France.
Jeudi, une nouvelle zone pluvieuse abordera les régions proches de l’Atlantique avant de gagner les régions centrales au fil des heures.
Vendredi, alors que la perturbation de la veille s’évacuera par l’est, une autre zone pluvieuse abordera déjà les régions de l’ouest.
Après un samedi temporairement moins humide, sauf à proximité des Pyrénées et des reliefs de l’est, une autre perturbation traversera la France dimanche.
Et ce balai des perturbations devrait malheureusement se poursuivre début février…
Une vague de froid est-elle envisagée ?
Certains médias sur les réseaux sociaux annoncent une vague de froid sur la France pour les prochains jours. Il n’en est rien !

Certes, l’Allemagne est concernée par des chutes de neige. Les États-Unis sont aussi touchés par la plus violente vague de froid de ces 40 dernières années, mais chez nous, en France, c’est le régime océanique qui va prédominer au cours des 7 à 10 prochains jours.
Il va donc falloir composer avec la pluie, le vent et une certaine douceur !