Grève du 10 décembre : une météo plus calme mais plus froide

Alors que la journée d'hier a été très compliquée avec de fortes rafales de vent, de fortes averses et d'abondantes chutes de neige en montagne, cette journée du 10 décembre s'annonce beaucoup plus calme avec le retour du soleil.

Marc Hay Marc Hay 10 Déc 2019 - 02:00 UTC
Métro
Après les fortes averses de ce lundi, amélioration aujourd'hui avec le retour du soleil.

Si vous habitez en Île-de-France et que vous avez été dans l'obligation de prendre votre voiture hier, vous vous serez alors sans doute aperçu de l'impact de la météo sur l'état du trafic. En effet, sous de très fortes averses hier matin et en l'absence de transports en commun, ce sont en tout plus de 600 kilomètres de bouchons cumulés qui ont été recensés. De fortes rafales de vent ont également été enregistrées hier avec 131,1 km/h à Ouessant dans le Finistère et 134,3 km/h à Granville dans le département de la Manche.

Retour au calme aujourd'hui !

Ce matin, l'heure est à l'accalmie avec un temps sec sur la plupart des régions. Toutefois, il reste encore beaucoup d'humidité sous forme de nuages bas entre la région toulousaine et le nord-est du pays. La prudence s'impose aussi sur les Alpes avec encore quelques flocons à partir de 800 mètres et un fort risque d'avalanches. Les rafales sont toujours aussi puissantes autour de la Méditerranée mais le ciel est totalement dégagé sur ces régions. Une nouvelle perturbation apporte des pluies faibles sur la pointe de la Bretagne.

Cet après-midi, les pluies faibles gagneront la Loire-Atlantique et la Normandie. Les pluies devraient d'ailleurs se renforcer en deuxième partie de journée sur le Finistère. Une très franche amélioration va se dessiner cet après-midi entre le sud-ouest, le nord-est et la Méditerranée avec le retour d'un ciel dégagé. Si le vent va faiblir autour de la Méditerranée (70 km/h), le vent va s'accélérer le long de la Manche avec des rafales proches de 90 km/h.

De nouveau agité dès mercredi !

Le répit sera de courte durée puisque la perturbation présente sur le nord-ouest aujourd'hui va progresser vers les régions de l'est mercredi. À la mi-journée, la perturbation apportera des pluies soutenues et de la neige en montagne entre les Pyrénées, le Massif central et le nord-est. Une nouvelle perturbation très active abordera les régions de l'ouest jeudi avec en prime un net renforcement du vent puisque les rafales pourront atteindre les 90 km/h le long de l'Atlantique.

La fin de semaine s'annonce également très agitée avec un nouveau probable coup de vent vendredi sur la plupart des régions avec des rafales de vent qui pourront de nouveau dépasser les 100 km/h sur les côtes. Le temps restera très pluvieux vendredi entre les Pyrénées et les Alpes. Le week-end à venir s'annonce lui aussi agité avec la poursuite d'un flux d'ouest océanique. Dans ce contexte, les températures resteront douces mais les averses fréquentes et généralisées à tout le pays.

Publicité