Gel et vent de nord : un ressenti glacial ces prochains jours, jusqu’où va descendre le thermomètre ?

Une masse d’air d’origine polaire envahit le pays cette semaine. Les températures dégringolent littéralement avec l’installation de gelées et un ressenti parfois très froid en raison du vent de nord.

De l’été à l’hiver en l’espace de quelques jours… Alors que des pointes à 29°C étaient enregistrées la semaine dernière au pied des Pyrénées, voilà que le flux a subitement changé d’orientation. De secteur sud, le vent a basculé au nord, et comme c’est le vent qui fait le temps, l’hiver s’invite donc à nos portes !

Une masse d’air d’origine polaire s’engouffre en direction de la France. En survolant les eaux de la mer du Nord encore douces à cette période de l’année, elle se réchauffe très légèrement. Malgré tout, les températures attendues ces prochains jours seront largement inférieures aux normales, parfois jusqu’à 10°C dans certaines régions.

Premières gelées dès ce mardi

C’est à partir de ce jour que le froid s’installe véritablement sur le pays. Au réveil, les gelées sont fréquentes du Massif central aux régions de l’est et en remontant vers le Benelux. Dans toutes ces régions, les minimales s’établissent le plus souvent entre 0 et -3°C sous abri. Avec un vent de nord sensible en Bourgogne-Franche-Comté, s’engouffrant ensuite en vallée du Rhône, le ressenti est parfois proche de -6.

Ces prochains jours, le mercure se situera souvent entre 5 et 10°C en dessous des normales de saison.
Ces prochains jours, le mercure se situera souvent entre 5 et 10°C en dessous des normales de saison.

En cours de journée, les maximales peinent à remonter avec tout au plus 4 ou 5°C dans ces mêmes régions. Mercredi, la situation sera identique avec des gelées matinales attendues des Pyrénées jusqu’au flanc est. Il fera souvent entre 0 et -4°C tandis qu’en altitude, le froid commencera à devenir vif. Aux heures les plus chaudes, n’espérez pas plus de 2 ou 3°C en Auvergne et dans le Limousin.

Hormis près de la Grande Bleue et sur la côte aquitaine où les thermomètres conserveront des maximales à deux chiffres, les valeurs seront partout ailleurs inférieures aux normales de saison. Le ressenti sera d’autant plus froid que le vent de nord sera présent. Ainsi, mercredi après-midi, le ressenti sera proche de 0 dans le nord-ouest et du Massif central à la région Grand Est.

Vers une accentuation du froid en fin de semaine

En deuxième partie de semaine, une nouvelle incursion d’air polaire est envisagée, laissant ainsi craindre une accentuation du froid. S’il a rien d’exceptionnel à cette période de l’année (aucun record de froid ne sera battu), la transition avec la douceur record de la semaine dernière a été pour le moins brutale. Jeudi matin, le risque de gel sous abri s’étendra en direction du nord-ouest avant de se généraliser à quasiment tout le territoire vendredi. Seuls les littoraux et les capitale conserveront une température positive.

En fin de semaine, les minimales seront parfois inférieures à -5°C en plaine.
En fin de semaine, les minimales seront parfois inférieures à -5°C en plaine.

Avec un vent de nord à nord-ouest soufflant jusqu’à 40 km/h et parfois bien plus dans le sud-est, le ressenti sera très souvent inférieur à -5 en cas d’exposition à ce vent. Du côté de la montagne, les -10 ou les -15°C se multiplieront, une baisse du mercure qui sera accentuée par la présence de la neige au sol. En cours de journée, les maximales seront particulièrement à la traîne dans une large moitié est.

Samedi, les gelées resteront fréquentes dans les moitiés sud et est alors qu’un redoux sensible devrait s’opérer dans le nord-ouest. Cet air plus océanique devrait finir par l’emporter dimanche, repoussant alors l’air froid en direction de l’Europe centrale. Attention toutefois car il restera situé en embuscade pour la semaine suivante… À suivre !