France : les conditions météorologiques vont opérer un virage à 180° avant le début de l’hiver ! Des gelées dès demain !

La chute des températures s’annonce importante au cours des prochaines heures avec des valeurs qui vont repasser sous les valeurs de saison. Les gelées seront de retour dès demain ! C’est la première offensive hivernale de la saison en France !
La France a été touchée par de violentes intempéries au cours des dernières heures, avec des orages localement diluviens dans le sud-est de la France. Les cumuls de pluie ont parfois été très importants et malheureusement un septuagénaire est porté disparu dans le département de l'Ardèche ; il aurait cherché à sauver sa voiture des eaux. Les recherches ont repris ce matin pour tenter de retrouver l'homme.
Après les intempéries du week-end et la chaleur de la semaine dernière, les conditions météo opèrent un virage à 180° en ce début de semaine. Après l'air chaud de la semaine dernière véhiculé par l'apport d'air depuis le Sahara, c'est à présent une descente d'air polaire qui nous concerne. Le flux a basculé au secteur nord et la masse d'air qui arrive à nos portes provient de l'Arctique.
De l'air froid va donc s'engouffrer par le nord du pays, notamment après le passage d'un front froid qui glisse du nord vers le sud aujourd'hui. La baisse des températures s'annonce spectaculaire.
Quelles sont les températures prévues au cours des prochaines heures ? Les gelées vont-elles s'étendre à tout le pays à partir de demain ? Voici les toutes dernières prévisions dans cet article.
10 degrés de moins cet après-midi
Souvenez-vous, la semaine dernière, la barre des 20 degrés était dépassée jusque dans le nord-est de la France, on relevait une vingtaine de degrés en Île-de-France et des pointes à près de 30 degrés étaient enregistrées au pied des Pyrénées.

C’est dorénavant terminé ! Les températures vont chuter de plus de 10 degrés cet après-midi par rapport à la semaine dernière et les températures auront parfois du mal à dépasser la barre des 10 degrés cet après-midi sur le nord du pays,malgré les éclaircies !
Un vent désagréable !
Par ailleurs, le vent de secteur nord s’annonce sensible aujourd’hui avec des rafales proches de 40 km/h. Ce vent va accentuer la sensation de froid. Le ressenti s’annonce pas franchement agréable cet après-midi.
Il est prévu cet après-midi 8°C à Strasbourg, Dijon et Clermont-Ferrand, 9°C à Paris et Reims, 10°C à Lille et Lyon, 11°C à Poitiers, 12°C à Nantes et Rennes, 14°C à Toulouse, 17°C à Marseille, 19°C à Perpignan et encore 21°C à Bastia.
Retour en force des gelées dès demain matin !
Avec la masse d’air polaire qui s’engouffre sur le pays et le retour d’éclaircies la nuit prochaine, les températures baisseront très nettement demain matin.
Le ciel dégagé favorise en effet la déperdition de chaleur la nuit, permettant aux températures de devenir négatives.
Si les gelées ne s’annoncent pas fortes, elles vont s’étendre à de nombreuses régions. C’est la vraie première offensive de l’hiver sur le pays. Les gelées avaient été jusque-là très rares au cours de cet automne 2025.

Il est prévu demain matin –2°C à Nevers, Strasbourg et Aurillac, –1°C à Orléans, Rennes, Mulhouse et Nancy, 0°C à Bourges, Le Mans et Reims, 1°C à Tours et Nantes, 2°C à Lyon et Agen, 3°C à Paris et Brest, 4°C à Toulouse, 6°C à Marseille, 8°C à Perpignan, 10°C à Nice et 11°C à Ajaccio.
Semaine froide en perspective
Les gelées seront à nouveau fréquentes mercredi matin entre le sud-ouest et les régions de l’est, à l’exception du littoral méditerranéen et de la Corse où les valeurs resteront positives.
De nombreuses gelées sont ensuite attendues en deuxième partie de semaine, tout en évitant toujours les littoraux.