Est-ce possible qu'un temps plus froid s'invite d'ici une semaine ? Voici les tendances météo en France

La douceur fait de nouveau parler d'elle avec des valeurs qui se situent au-dessus des normales de référence... avant du froid ?

Très peu de froid a été observé ces jours passés en France. C'est surtout vers l'extrême nord-est que des gelées ont été observées certaines matinées. Mais un temps vraiment plus hivernal est-il possible d'ici la fin de semaine prochaine ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Encore de la douceur

Pour ces prochains jours, le flux océanique va continuer d'intéresser la France avec un défilé de nouvelles perturbations. Ces nouvelles pluies seront à surveiller surtout dans les secteurs déjà très arrosés depuis plusieurs semaines.

Une situation météo qui devrait persister jusqu'en fin de semaine prochaine. Les parapluie seront donc de sortie tout comme les manteaux en raison d'un fond de l'air "frais" lié à l'humidité et au vent.

De la douceur océanique va persister sur plusieurs jours.
De la douceur océanique va persister sur plusieurs jours.

En ce qui concerne le froid, il sera dans un premier temps repoussé loin de notre contrée. Une douceur bien présente donc concernant les valeurs qu'afficheront les différents thermomètres.

Chute des températures

Toutefois, d'ici le prochain week-end, on devrait être sous un flux basculant au nord-ouest puis nord. Cette configuration atmosphérique favorisera de fait un air plus froid.

Un air plus froid serait temporairement présent dès le prochain week-end.
Un air plus froid serait temporairement présent dès le prochain week-end.

Ce temps bien plus frais en plaine, et plus froid en montagne, permettra à de nouvelles chutes de neige de tomber sur les différents massifs. Une excellente nouvelle pour les différentes stations de ski... qui puis-est durant les vacances scolaires.

Des minimales dans les normales voire légèrement plus basses pourront temporairement s'observer. Des gelées seraient probables dans les plaines lors des nuits calmes mais pas de vague de froid. Une courte période plus fraîche voire froide donc mais relativement classique pour l'hexagone. Tendances à confirmer néanmoins d'ici quelques jours.

Retour du régime océanique

Bien qu'une période plus froide soit envisagée sur quelques jours, c'est bel et bien le régime océanique qui devrait s'inviter ensuite. La douceur serait alors bien plus présente avec de nouveaux passages perturbés.

Par la suite, quelques modélisations optent pour un retour d'une situation bien plus anticyclonique, et éventuellement sous un flux de sud. De là à parler de températures printanières.... nous n'y sommes pas encore. Cela étant, c'est une météo qui pourra favoriser les émissions de pollens de bétulacées... si cette tendance venait à se renforcer.

Restez donc connectés sur Tameteo.com et sur les réseaux pour suivre les évolutions des tendances et prévisions météo !