tameteo.com

Froid et neige, temps pluvieux, douceur ? La météo des prochains jours

Une parenthèse plus automnale a concerné la France au cours des derniers jours avec un temps plus froid et de la neige en montagne. Le froid va-t-il s'accentuer cette semaine ? D'autres chutes de neige sont-elles prévues ? Éléments de réponse avec les prévisions météo pour les sept prochains jours.

Val thorens neige
La neige s'est invitée au cours des derniers jours dans les Alpes comme ici à Val Thorens. Ouverture des pistes le 19 novembre 2022 !

Une parenthèse nettement plus fraîche et automnale a concerné la France au cours des derniers jours. En l'espace d'une dizaine de jours, les températures ont parfois chuté d'une dizaine de degrés. Il est vrai que le mois d'octobre qui s'est achevé il y a quelques jours est le mois le plus chaud jamais enregistré en France. Début novembre a donc débuté sous des hospices plus automnales et donc de saison.

Pour preuve, la journée du samedi 5 novembre a connu un indicateur thermique national inférieur aux normales. Du coup, cette journée un peu plus fraîche que la normale a mis fin à une série de 34 jours consécutifs plus chauds que la normale 1991/2020.

À présent, à la faveur d'un flux de secteur sud-ouest, une certaine douceur va à nouveau s'imposer sur le pays avec des températures qui vont repasser au-dessus des normales de saison. Du coup, en journée, là où le soleil brillera, le ressenti devrait être plutôt agréable. Côté ciel, après un début de semaine plus perturbé et humide, le soleil devrait franchement s'imposer en deuxième moitié de semaine.

Un temps pluvieux en début de semaine

Ce matin, le temps reste gris et pluvieux au nord de la Loire avec quelques pluies faibles. Le vent reste sensible sur ces régions avec des rafales qui peuvent atteindre les 60 km/h dans les terres. Les brumes et brouillards sont parfois nombreux dans le sud-ouest du pays. Un franc soleil s'impose en revanche des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée.

Cet après-midi, le ciel devrait se morceler sur les régions situées au nord d'une ligne Nantes - Dijon avec le retour de courtes éclaircies. Quelques pluies faibles sont encore possibles entre l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Le vent restera sensible sur le nord du pays avec des rafales à 50 km/h dans les terres. En bordure de Manche, le vent se renforcera avec des rafales à 80 km/h. Au sud, le soleil va s'imposer largement malgré un ciel légèrement voilé au sud de la Garonne.

Un temps ensoleillé devrait largement s'imposer sur la plupart des régions entre jeudi et dimanche.

Les températures ce matin sont orientées à la hausse et s'échelonnent de 2 degrés à Grenoble à 13 degrés au Havre et à Brest. Cet après-midi, la hausse des températures se poursuivra et les maximales repasseront au-dessus des normales de saison. Il est prévu 15°C à Rouen et Metz, 16°C à Brest et Paris, 17°C au Mans, 18°C à Mulhouse et Lyon, 19°C à Clermont-Ferrand, 20°C à Nîmes et Bordeaux, 21°C à Toulouse et Biarritz et 23°C à Ajaccio.

Vers des conditions ensoleillées en fin de semaine ?

Mardi, un temps pluvieux concernera les régions du nord-ouest avec des pluies à la mi-journée entre l'Aquitaine, la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Le vent de secteur sud-ouest restera sensible dans le nord-ouest et en Manche avec rafales comprises entre 50 et 70 km/h. Des entrées maritimes apporteront un ciel chargé dans le sud-est du pays. Les plus belles éclaircies sont attendues dans l'est et le nord-est. Mercredi, des pluies sont attendues entre le sud-ouest, le nord-est et les régions méditerranéennes. Le soleil reviendra sur un grand quart nord-ouest à la faveur du retour de l'anticyclone sur ces régions.

Soleil et douceur en fin de semaine

C'est un temps bien ensoleillé qui devrait ensuite s'imposer entre les journées de jeudi et de dimanche sur la plupart des régions.

Douceur
Sous le soleil, le ressenti devrait être plutôt agréable en journée.

Après les grisailles du matin, le soleil devrait s'imposer jeudi sur la plupart des régions. Les températures seront douces en journée avec une moyenne de 15 degrés au nord et de 17 degrés dans le sud. Vendredi sera également une journée très ensoleillée. Quelques entrées maritimes pourraient toutefois s'inviter sur le Languedoc-Roussillon.

Le prochain week-end devrait être dans l'ensemble plutôt ensoleillé. L'anticyclone pourrait commencer toutefois à montrer quelques faiblesses avec un temps un peu plus chaotique dans le sud-est de la France. Dans l'ouest et sur une large moitié nord du pays, le soleil continuera de s'imposer et les températures resteront toujours supérieures aux normales de saison.