France : une météo encore "pourrie" pour ce début de semaine !

Les vacances d'été se poursuivent et les conditions météorologiques restent décidément très automnales cette semaine avec des pluies parfois copieuses et une certaine fraîcheur automnale. Une amélioration est attendue en fin de semaine, le retour de l'été peut-être ?


Automne
Une météo encore automnale cette semaine en Île-de-France et sur une large partie du pays.

Une énième goutte froide concerne la France cette semaine et va occasionner une météo parfois automnale sur un bon nombre de régions avec des pluies localement soutenues et des températures bien inférieures aux normales de saison. Après un week-end estival dans le sud-ouest de la France, c'est une véritable douche froide qui va toucher ces régions avec une perte de 10 degrés en l'espace seulement de quelques heures.

Ce temps automnal devrait se maintenir jusqu'à vendredi sur une grande partie du pays avant une amélioration envisagée pour le week-end prochain avec le retour du soleil et de la chaleur. La fin du mois de juillet devrait être plus stable avec un temps plus sec et des températures plus agréables pour la saison.

De fortes pluies et de la fraîcheur !

Le temps restera très instable cet après-midi sur une grande partie du pays avec un ciel couvert et des pluies entre les Pyrénées et le nord-est. Les pluies pourront être un peu plus soutenues et seront localement orageuses entre le Rhône et le Jura. Des pluies localement soutenues et orageuses sont également attendues tout au long de l'après-midi entre la Normandie et la Côte d'Opale. De belles éclaircies alterneront avec quelques averses entre la Bretagne, les Pays de la Loire et les côtes aquitaines. Le soleil se maintiendra entre les Alpes du Sud, la Côté d'Azur et la Corse.

Fraîcheur
Des températures très inférieures aux normales de saison cet après-midi dans l'ouest et le sud-ouest !

Les températures cet après-midi resteront bien inférieures aux normales de saison avec des maximales qui auront beaucoup de mal à dépasser la barre des 20 degrés. Il ne fera que 17°C à Aurillac, 18°C à Brest, 19°C à Nantes et Biarritz, 20°C à Poitiers et Rouen, 21°C à Bordeaux, Agen et Toulouse et 23°C à Paris. C'est dans le sud-est du pays qu'il fera le plus chaud avec 28°C à Montélimar, 31°C à Marseille et Bastia et 33°C à Ajaccio.

Une amélioration le week-end prochain ?

Si vous êtes en vacances, il va falloir patienter avant le retour du beau temps et de la chaleur ! La journée de mardi s'annonce également très perturbée avec des averses généralisées à tout le pays et de la fraîcheur ! Seul le pourtour méditerranéen restera à l'écart de toute cette agitation avec du soleil mais du vent. Mercredi sera également une journée maussade avec de nombreux nuages, des averses et des températures toujours aussi fraîches pour une mi-juillet. Le pourtour méditerranéen conservera une nouvelle fois une belle météo estivale avec du soleil et de la chaleur.

été
Le sud-ouest du pays retrouvera des conditions estivales le week-end prochain.

À partir de jeudi, un début d'amélioration devrait concerner les régions du nord-ouest (Normandie, Bretagne et Pays de la Loire) avec le retour de belles éclaircies. Ailleurs, les nuages resteront nombreux avec des averses. Le soleil se maintiendra autour de la Méditerranée. Vendredi, les nuages resteront encore nombreux entre le centre-est et le nord-est.

À partir de samedi, une franche amélioration devrait concerner une grande partie du pays avec le retour du soleil et d'une certaine chaleur. Cette belle météo estivale devrait se maintenir pour la journée de dimanche avec toutefois quelques nuages plus nombreux dans le nord-est. Les maximales seront enfin de saison !