Fin de semaine prochaine : une météo sous la pluie et la fraîcheur en France ? Pâques au balcon ou aux tisons ?

Une météo printanière bien appréciable nous concerne depuis plusieurs semaines sur une bonne moitié nord. Mais la pluie va-t-elle revenir d'ici Pâques ?
La météo de la semaine à venir s'annonce à dominance anticyclonique. Toutefois, un changement de temps pourrait bel et bien se mettre en place d'ici le prochain week-end. Découvrez les tendances météo à venir.
Plus instable
D'ici la fin de semaine prochaine, une zone dépressionnaire va nous influencer. On va également retrouver une extension d'une dépression appelée talweg. Ce dernier aura pour effet de déstabiliser la masses d'air.
Un air doux sera néanmoins présent sur une bonne partie de la France. Alors ce ne sera peut-être pas la grande douceur voire la chaleur du samedi 5 avril. Pour autant, cela pourra apporter des risques d'averses orageuses.

Et pour cause, un air un peu moins doux pourra se présenter par l'ouest. L'air chaud présent à l'avant pourra servir de "carburant" pour les formations nuageuses allant parfois jusqu'à l'orage. À ce jour, les zones précises qui seraient concernées sont difficilement cernables.
Cela étant, c'est sur un axe sud-ouest / nord-est ainsi que sur le quart sud-est que cette instabilité devrait être la plus présente et prononcée. Des intempéries à suivre mais qui dans l'ensemble ne devraient pas apporter des cumuls exceptionnels, d'autant plus en remontant vers la moitié nord. À suivre...
Une semaine de Pâques sous la pluie ?
Les tendances pour la seconde semaine des vacances scolaires, mais aussi de Pâques 2025, sont encore incertaines. En effet, les hautes pressions pourraient tenter de résister un peu plus au moins sur une partie de l'hexagone.
Cela étant, le régime dépressionnaire pourrait avoir une influence bien plus prononcée. Certaines modélisations vont dans le sens d'une météo plutôt humide voire un peu fraîche. Des périodes d'éclaircies seraient au rendez-vous mais rien de comparable avec le temps actuel.

Quelques scénarios optent pour une influence anticyclonique rapidement plus soutenue. Cela étant, à ce jour les projections de ce type sont bien plus discrète. Mais qu'en tirer de ces deux probabilités ?
On peut donc penser que la situation météo à venir sera plutôt incertaine avec un risque de passages pluvieux, probablement plus prononcés sur l'ouest et le sud de la France.
Et le risque de gel dans tout çà ?
Si vous craignez des gelées tardives, celles-ci s'annoncent que très peu ou pas présentes après le début de semaine à venir. Une météo plutôt bonne sur ce point donc. Veillez tout de même à protéger les plantations les plus sensibles au besoin.