Ex-ouragan Gabrielle au Portugal : le soleil va-t-il s'imposer ce dimanche ? Voici les prévisions météo en France !

Les hautes pressions seront-elles suffisantes ce dimanche pour observer de belles éclaircies ? Voici les prévisions météo prévues en France !

Les conditions météo en France se sont montrées bien plus calmes ce samedi. Cela est le résultat d'une goutte froide qui s'éloigne et d'un champ de pressions plutôt élevées. Pour autant, l'ex-ouragan Gabrielle arrive en direction du Portugal. Est-ce que cela va influencer la météo de votre dimanche ? Voici les prévisions.

Une matinée parfois bien fraîche

A la faveur d'un ciel généralement parfois bien dégagé dans le nord-est (des bancs de brouillards pourront en effet prendre place en cours de nuit et début de matinée), les températures minimales seront basses.

Les valeurs prévues sont de l'ordre des 3 à 5°C dans les campagnes et plaines du nord-est. De façon localisée, le mercure pourra baisser jusqu'à 1 ou 2°C : des gelées blanches sont donc probables de façon vraiment localisée.

Vive fraîcheur matinale, localement le mercure pourrait se situer sous les 5°C entre Hauts-de-France et Grand-Est !
Vive fraîcheur matinale, localement le mercure pourrait se situer sous les 5°C entre Hauts-de-France et Grand-Est !

Plus on prendre la direction du sud-ouest, plus les températures seront un peu plus douces. La raison ? Une couverture nuageuse apportée par l'ex-ouragan Gabrielle.

C'est d'ailleurs le quart sud-ouest de la France qui sera le plus influencé par cette météo plus couverte / nuageuse. Sur la façade est et dans le nord-est entre Hauts-de-France et Jura, les nuages bas devraient laisser place à de belles éclaircies voire un généreux soleil.

Le quart nord-est de la France pourra voir des bancs de brouillards avant de belles éclaircies.
Le quart nord-est de la France pourra voir des bancs de brouillards avant de belles éclaircies.

Un peu plus variable en direction des côtes bretonnes même si on sera loin des intempéries de la semaine passée. Côté vents, ils seront généralement faibles à localement modérés.

Douceur l'après-midi

En cours d'après-midi, les conditions météo sur la France resteront généralement très calmes. Et pour cause, la zone perturbée restera positionnée en direction de l'Espagne et du Portugal.

Les températures progresseront encore de quelques degrés pour se situer autour des normales saisonnières. On pourra même parler de chaleur locale vers le Pays-Basque puisque les maximales devraient être de l'ordre des 25°C à l'ombre.

Bel après-midi que l'on pourra qualifier de quasiment printanier.
Bel après-midi que l'on pourra qualifier de quasiment printanier.

De belles éclaircies perdureront sur la moitié nord et dans l'est de la France. Un ressenti printanier bien présent, ce malgré un vent qui pourra souffler un peu : malgré de douces températures, une petite veste sera bien souvent utile.

Nuages une nouvelle fois plus présents sur la moitié sud / sud-ouest, en lien avec la dépression présente sur l'Espagne. Dans l'ensemble c'est donc un bel après-midi de dimanche !

Soirée et nuit sans nuages ?

En cours de soirée et nuit, les conditions météo devraient rester bien calmes sur l'hexagone. Un ciel plus dégagé sera présent même si quelques nuages sont possibles.

Fraîcheur rapidement de retour en cours de soirée et nuit de dimanche à lundi.
Fraîcheur rapidement de retour en cours de soirée et nuit de dimanche à lundi.

Les températures seront en baisse, ce en raison de nombreuses éclaircies nocturnes. Une fraîcheur habituelle pour une fin de mois de septembre. Les gilets ou légers manteaux seront bien utiles d'ici à lundi matin !