Douceur de plus en plus printanière : allons-nous atteindre les 25°C en fin de semaine en France ?

Avec l'orientation du flux au secteur sud, la douceur va devenir de plus en plus marquée au fil des jours. La fin de semaine s'annonce véritablement printanière sur quasiment tout le pays.
L'hiver est-il terminé en France ? Si d'un point de vue météorologique, le printemps a débuté samedi 1er mars, les conditions météo sont également en train de changer avec l'installation d'un temps bien ensoleillé s'accompagnant de températures orientées à la hausse. Le ressenti s'annonce donc printanier ces prochains jours.
Ce sera d'autant plus le cas que le flux s'orientera au secteur sud en deuxième partie de semaine, ce qui aura pour conséquence de faire remonter une masse d'air particulièrement doux en direction de la France. Les thermomètres afficheront alors des valeurs dignes d'une fin avril voire d'un mois de mai...
Des gelées matinales jusqu'à jeudi inclus
Si les vacances d’hiver se poursuivent cette semaine pour les élèves de Nouvelle-Aquitaine et d’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est bel et bien une météo printanière qui nous accompagne. Non seulement le soleil est dominant sur quasiment tout le pays mais les températures grimpent également jour après jour pour atteindre des niveaux largement supérieurs aux normales de saison.

Ce sera particulièrement le cas en deuxième partie de semaine. Pour l'heure, il faudra encore composer avec un risque de gelées matinales. Ainsi, les minimales s’échelonnent de -4 à -1°C sous abri dans le quart nord-est ce mardi, dans les Hauts-de-France ainsi qu’en Normandie. Le risque de températures négatives se maintiendra dans les mêmes régions et avec les mêmes valeurs mercredi matin.
Cette semaine sera propice à la remontée d'une masse d'air très doux, mais aussi aux particules de sable du Sahara jusqu'à vendredi. Un petit air printanier qui devrait s'achever d'ici le week-end avec le retour de la pluie... pic.twitter.com/7PyxguJNHM
— Anthony Grillon (@AnthoGrillon) March 3, 2025
C'est véritablement à partir de jeudi que le froid matinal - non exceptionnel pour un début mars - reculera. De petites gelées resteront possibles dans le Grand Est et sur la moitié est de la Bourgogne-Franche-Comté avec jusqu'à -2 voire -3°C. Puis, à partir de vendredi matin, les minimales redeviendront positives partout.
Près de 20°C au nord, jusqu'à 24°C au sud
Si l'atmosphère demeurera froide au réveil sur une bonne partie du pays, l'ambiance s'annonce de plus en plus printanière au fil des jours grâce à un ensoleillement généreux. En cours de journée, les valeurs gagneront un ou deux degrés entre lundi et mardi avec de 10 à 15°C au nord et de 15 à 19°C au sud. Mercredi, la hausse se confirmera l’après-midi avec pas moins de 13 à 17°C dans les régions méridionales et jusqu’à 20 voire 21°C dans le sud-ouest.

La douceur deviendra véritablement printanière jeudi. Des pointes à 17°C pourront ainsi se produire en Champagne quand les 20°C se multiplieront au sud. Prévoyez un ou deux degrés de plus vendredi puis samedi, journées durant lesquelles le pic de douceur de cet épisode sera atteint. Il fera alors souvent entre 16 et 19°C au nord et entre 16 et 22°C au sud, avec des pointes à 23 voire 24°C possibles au pied des Pyrénées.
Si aucun record de douceur pour un mois de mars ne sera battu cette semaine, les valeurs se situeront tout de même entre 4 et 6°C au-dessus des normales dites de saison, soit un niveau souvent digne d'une fin avril. Dans le sud-ouest, soit là où les thermomètres afficheront les maximales les plus élevées, il s'agira de valeurs dignes d'un mois de mai. Profitons-en...