Goutte froide : fortes pluies et inondations en Espagne ! Des conséquences à redouter en France ?

Une goutte froide va occasionner de forts cumuls de pluie et des inondations en Espagne au cours des prochains jours. Quelles pourraient être les conséquences en France ? Allons-nous rester protégés par l'anticyclone positionné sur les îles Britanniques ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions.
Des conditions météo dépressionnaires sont attendues dans les prochains jours entre le Maghreb et l'Espagne. En Espagne, la situation est sous haute surveillance en raison de la présence d'une goutte froide qui va stationner au-dessus du pays pendant plusieurs jours et provoquer d'intenses précipitations, notamment dans la région de Valence.
Dans le même temps, un blocage anticyclonique va s'imposer sur les îles britanniques, assurant un temps ensoleillé sur une grande partie de la France, mais également un flux de secteur nord-est avec un ressenti plutôt frais pour ce début de semaine. Il faudra aussi composer avec de nombreuses gelées avant un redoux attendu à partir du milieu de semaine.
La goutte froide présente sur l'Espagne cette semaine va-t-elle occasionner une météo perturbée en France ? L'anticyclone sur les îles britanniques va-t-il durablement nous protéger ? Quelle météo pour ces prochaines heures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Une météo souvent ensoleillée ce lundi
Ce lundi matin, le temps est calme sur une grande partie de la France avec des conditions souvent largement ensoleillées.

Comme le montre la carte ci-dessus, c'est donc un soleil généreux qui s'impose sur une large moitié nord de la France. Quelques brouillards sont possibles localement mais ils devraient rapidement se dissiper pour laisser place au soleil.
À noter qu'au plus près des conditions météo dépressionnaires présentes en Espagne, un ciel voilé concerne le sud-ouest de la France, jusqu'aux Bouches-du-Rhône.
De l'instabilité déborde d'Espagne et concerne le Languedoc-Roussillon avec quelques pluies et de la neige sur l'est des Pyrénées au-dessus de 1200 mètres d'altitude.
L'instabilité gagne un peu de terrain cet après-midi
Cet après-midi, l'instabilité présente en Espagne va davantage avoir tendance à traverser la barrière pyrénéenne.

Des averses vont donc concerner cet après-midi les Pyrénées. Il s'agira de neige au-dessus de 1800 mètres d'altitude.
Le temps restera également chaotique sur le Languedoc-Roussillon avec quelques pluies faibles attendues sur l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
D'une manière générale, le ciel voilé gagnera les régions du sud de la France.
En revanche, sur une large moitié nord et des Alpes à l'Alsace, c'est un franc soleil qui brillera cet après-midi.
Météo souvent ensoleillée demain
Les conditions météo resteront anticycloniques demain, avec toujours un petit bémol sur les Pyrénées où des averses sont attendues.
D'une manière générale, les conditions météo s'annoncent ensoleillées et de plus en plus printanières sur la France jusqu'à vendredi au moins, avant un week-end qui pourrait être plus perturbé.