Dôme de chaleur confirmé ce week-end en Europe : des températures de près de 40°C dans 6 régions de France !

La France va à nouveau suffoquer ce week-end ! Avec l'installation d'un dôme de chaleur sur l'Europe de l'Ouest, les températures vont grimper chaque jour, avec un pic attendu lundi ou mardi : les 40°C pourraient être frôlés dans 6 régions !
Après un court répit côté chaleur ce jeudi, sauf près de la Méditerranée, l'anticyclone va reprendre ses droits dès demain vendredi, dans un flux de Sud à Sud-Ouest. Une nouvelle vague de chaleur va concerner la France dès samedi, et une bonne partie de l'Europe de l'Ouest sera également concernée par ces températures anormalement élevées pour un fin de mois de juin.
Après deux jours de respiration avec des chaleurs plus modérées jeudi et vendredi, dès le week-end c'est "un dôme de chaleur" qui s'installe sur l'Europe de l'ouest et notamment notre pays.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) June 24, 2025
La période entre dimanche et mercredi prochain sera véritablement caniculaire pic.twitter.com/akl7GuRoSW
Après la pompe à chaleur de mercredi, on parlera plutôt cette fois de dôme de chaleur : à quoi correspond ce phénomène ? Risque-t-on encore de subir une canicule dans certains départements ? Jusqu'où les températures vont-elles monter ? Quelles régions sont les plus susceptibles d'atteindre la barre des 40°C ? Découvrez nos prévisions.
Un pic de chaleur caniculaire lundi ou mardi
Les hautes pressions vont donc à nouveau s'installer sur la France demain, vendredi, et ne plus en bouger jusqu'à au moins mardi prochain, garantissant un temps sec et ensoleillé quasiment partout, à l'exception de quelques orages en montagne. Avec une masse d'air en provenance directe du Maroc puis d'Espagne (flux de Sud-Ouest), les températures ne vont cesser de grimper de jour en jour.
Lorsque les hautes pressions se bloquent ainsi sur le pays, avec une masse d'air très chaud, on parle de dôme de chaleur, et il concernera ce week-end une grande partie de l'Europe de l'Ouest. Il agit comme un couvercle, qui piège l'air chaud et le réchauffe encore plus, par compression, comme le ferait une pompe à vélo. L'air chaud s'auto-entretient, et la chaleur s'accentue au fil des jours.

Ce vendredi, on atteindra ainsi à nouveau les 30 à 32°C parfois sur le pays, localement 34 à 38°C dans le Sud-Est, mais il fera encore plus chaud samedi, avec la barre des 30°C dépassée quasiment partout, 32 à 34°C sur le Grand-Est et l'Île-de-France, 34 à 36°C dans le Sud, localement 40°C dans l'intérieur des terres du Languedoc-Roussillon.

Dimanche, les températures seront encore probablement 2°C plus élevées, avant un pic attendu pour le moment entre lundi et mardi. D'après les prévisions du modèle européen, 6 régions risquent d'approcher la barre des 40°C : Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire et Île-de-France. 40°C sont par exemple annoncés mardi à Paris.
Comme les nuits seront de plus en plus chaudes également, on risque à nouveau de parler de canicule, avec souvent 20 ou 21°C au plus frais de la nuit. Il est donc probable qu'une vigilance orange canicule soit à nouveau déclenchée, pour la deuxième fois de l'été, cette fois-ci dans beaucoup plus de régions. Affaire à suivre, ces prévisions de températures peuvent encore évoluer…