Dimanche 15 novembre : Fort coup de vent à tempête dans le nord-ouest

Une météo très instable concerne ce dimanche 15 novembre les régions du nord et du nord-ouest avec des pluies soutenues et des vents localement tempétueux. Dans un contexte de grandes marées, il faut redoubler de vigilance sur les littoraux.

Tempête
Fort coup de vent ces prochaines heures le long de l'Atlantique et le long de la Manche avec de probables submersions marines.

En marge d'une dépression qui circule sur les îles Britanniques, une perturbation très active traverse le pays ce dimanche d'ouest en est. Elle apporte des pluies localement soutenues sur son passage ainsi que de violentes rafales de vent, notamment le long de la Manche où les rafales pourraient dépasser les 120 km/h. Dans un contexte de grandes marées, il faudra redoubler de vigilance sur la façade atlantique et le long des côtes de la Manche avec un risque de submersions marines.

Dans ce contexte de grandes marées, Météo France a placé ce dimanche matin 5 départements en vigilance orange pour vagues-submersion : le Finistère, la Manche, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais.

Fortes pluies et fortes rafales de vent

Ce matin, la perturbation s'étend entre la Loire-Atlantique, la Vendée et les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Cette perturbation très active apporte des pluies soutenues et de fortes rafales de vent, y compris dans les terres avec des pointes à 80 km/h. Quelques éclaircies entrecoupées d'averses reviennent entre la Bretagne et le Cotentin. De fortes rafales de vent se produisent également le long de la Manche et le long de l'Atlantique avec des rafales pouvant dépasser les 100/110 km/h entre la Bretagne et la Vendée. Le ciel reste couvert autour de la Méditerranée avec quelques pluies. Le soleil s'impose généreusement entre les Pyrénées, le nord des Alpes et le nord-est du pays.

Cet après-midi, la perturbation va progresser vers les régions centrales et apportera des pluies copieuses entre l'Aquitaine, le Poitou, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Sur ces régions, le vent soufflera fort avec des rafales parfois proches de 80 à 90 km/h. Le temps redeviendra plus lumineux cet après-midi entre les Pays de la Loire et la Normandie avec de belles éclaircies. En revanche, des averses se produiront le long de la Manche et les rafales de vent pourraient dépasser sur le littoral les 120 km/h. Dans un contexte de grandes marées et avec d'aussi fortes rafales de vent, on peut redouter des submersions marines sur le littoral. La plus grande prudence s'impose. Sur le reste du pays, le temps sera plus calme et plus lumineux malgré toujours ces entrées maritimes autour de la Méditerranée.

Baisse des températures

Si ce matin les températures restent particulièrement douces pour la saison, une baisse va se mettre en place cet après-midi avec d'ailleurs sur le nord-ouest, des températures moins élevées cet après-midi que ce matin. Alors que l'on relève 13 à 15 degrés ce matin en Bretagne ou sur les Pays de la Loire, il ne fera plus que 11 à 12 degrés cet après-midi malgré le retour des éclaircies.
Une certaine douceur devrait toutefois résister sur les régions de la moitié sud avec des valeurs souvent proches de 19 à 20 degrés. Toutefois, cette douceur dans le sud-ouest du pays devrait régresser lundi après-midi avec 4 à 5 degrés de moins en l'espace de 24 heures.
Après cette journée de dimanche très agitée, c'est un temps à nouveau plus calme qui devrait s'imposer pour ce début de semaine avec des températures plus normales pour la saison. les températures devraient toutefois baisser au fil de la semaine pour ne plus dépasser les 10 degrés en journée sur le nord du pays en fin de semaine.