Météo-France alerte sur le risque de canicule en France avec près de 40 degrés. Quelles seront les régions touchées ?

Les prévisions s'affinent jour après jour et il devient désormais de plus en plus probable qu'une canicule touche le sud de la France, où les températures pourraient localement approcher les 40 degrés. Voici les dernières prévisions.

Si les incertitudes restent encore grandes concernant la durée et l’intensité de la vague de chaleur qui va toucher le sud de la France à partir de jeudi, il est désormais certain que les températures vont grimper en flèche au cours des prochaines heures, pour atteindre localement, voire dépasser, les 40 degrés en deuxième moitié de semaine.

La hausse des températures est donc confirmée dès jeudi, avec la mise en place de conditions caniculaires jusqu’à dimanche, a priori. Ces très fortes chaleurs attendues dans le sud de la France pourraient même se prolonger au-delà, jusqu’en milieu de semaine prochaine. Mais il subsiste encore de nombreuses incertitudes quant à la durée et à l’intensité du phénomène.

Météo-France alerte déjà, dans sa vigilance à plusieurs jours, sur un risque de canicule dans plusieurs régions du sud. Au nord, pas de menace de canicule pour le moment, mais les fortes à très fortes chaleurs devraient, elles aussi, gagner progressivement les régions situées au nord de la Loire dans les prochains jours.

À quoi faut-il donc concrètement s’attendre ? Quelles températures attendues ? Quelles sont les régions sous la menace d’une canicule ? Pour le savoir, retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.

Plusieurs régions menacées par la canicule

Météo-France communique donc dès à présent sur les régions qui pourraient être concernées par des températures caniculaires. Pour la journée de jeudi, cela concerne principalement le sud de la Nouvelle-Aquitaine, une partie de l’Occitanie ainsi que la région Rhône-Alpes.

Des pointes possibles à près de 40 degrés dans le sud-ouest de la France vendredi après-midi.
Des pointes possibles à près de 40 degrés dans le sud-ouest de la France vendredi après-midi.

Dès vendredi, davantage de régions seront concernées. Ce sont en réalité toutes les régions du sud qui pourraient être touchées par des températures caniculaires, supérieures à 35 degrés. Localement, les 40 degrés pourraient même être approchés, notamment dans le sud-ouest du pays.

Un week-end torride

Le modèle européen prévoit la poursuite de températures caniculaires au cours du week-end, avec des valeurs qui pourraient localement approcher, voire dépasser, les 40 degrés à l’ombre.

Températures attendues ce dimanche après-midi. Plus de 40 degrés localement dans le sud-ouest de la France.
Températures attendues ce dimanche après-midi. Plus de 40 degrés localement dans le sud-ouest de la France.

Dans son bulletin de prévision des phénomènes dangereux, Météo-France souligne la persistance des fortes chaleurs ce week-end, pouvant localement constituer un phénomène dangereux. La probabilité est jugée moyenne par l’institut.

Les fortes chaleurs vont gagner le nord du pays

Si les températures s’annoncent caniculaires dans le sud de la France jusqu’à dimanche, et possiblement même jusqu’en milieu de semaine prochaine, les fortes chaleurs devraient également remonter progressivement vers le nord du pays - ce qui n’était pas encore envisagé dans les prévisions des dernières heures.

33°C à Rennes dimanche après-midi et 34°C à Nantes.
33°C à Rennes dimanche après-midi et 34°C à Nantes : la chaleur gagne le nord de la France.

Comme le montre la carte ci-dessous, les fortes voire très fortes chaleurs devraient peu à peu gagner les régions du nord au cours de la journée de dimanche. La barre des 35 degrés pourrait être approchée en région Pays de la Loire, tandis qu’il est prévu plus de 30 °C à Brest dimanche après-midi et jusqu’à 33 °C à Rennes.