Dernière minute : alerte aux fortes pluies et aux inondations en France ! Regardez ce que montrent nos cartes

Une météo à nouveau fortement pluvieuse est prévue en direction de la Bretagne ces prochaines heures. Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance orange. Voici les toutes dernières prévisions et ce à quoi il faut s’attendre.

Après les intempéries des derniers jours dans le sud-est du pays, de nouvelles intempéries sont prévues dans le nord-ouest de la France cette fois-ci. En effet, une dépression située dans les parages de l’Irlande va provoquer un temps très pluvieux dans plusieurs régions de France au cours des prochaines heures.

Alors que le temps est d’ores et déjà pluvieux cet après-midi en direction de la Bretagne, de nouvelles pluies sont attendues au cours des prochaines heures. Ces pluies parfois très intenses vont tomber sur des sols complètement saturés. Il faut donc s’attendre à des inondations et à une réaction importante de certains cours d’eau.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Quelles sont les toutes dernières prévisions météo ? Quels sont les départements placés en vigilance orange ? À quoi faut-il concrètement s’attendre ? Voici les toutes dernières informations.

Des pluies déjà conséquentes

Les pluies concernent déjà la pointe bretonne depuis quelques heures. Au cours des six dernières heures, on relève déjà localement près d’une trentaine de litres d’eau par mètre carré, soit l’équivalent d’une semaine de pluie pour un mois de janvier.

Météo à nouveau très agitée ce mercredi sur un grand quart nord-ouest de la France !
Météo à nouveau très agitée ce mercredi sur un grand quart nord-ouest de la France !

Ces fortes pluies tombent sur des sols saturés et font surtout suite aux inondations déjà observées la semaine dernière. Les prochaines heures pourraient donc s’avérer très délicates sur le Finistère et le Morbihan notamment.

Le Finistère et le Morbihan en vigilance orange

En raison des nouvelles pluies attendues ces prochaines heures sur la Bretagne, Vigicrues a placé le département du Finistère en vigilance orange « crues ».

Vigicrues indique qu’une forte réaction des cours d’eau est prévue ces prochaines heures, notamment sur l’Odet et la Laïta.

Le fort vent de sud attendu demain devrait également contrarier l’écoulement naturel des cours d’eau vers l’océan, ce qui pourrait aggraver la situation sur le front des inondations. Les coefficients de marée sont par ailleurs plus élevés que la semaine dernière, ce qui constitue un paramètre aggravant.

Fortes pluies dans plusieurs départements

Si le Finistère est placé en vigilance orange « crues », il est aussi placé en vigilance orange pour fortes pluies par Météo-France. Météo-France a également placé le département du Morbihan en vigilance orange pour les pluies localement soutenues attendues ces prochaines heures.

De fortes pluies attendues sur le sud de la Bretagne !
De fortes pluies attendues sur le sud de la Bretagne !

D’ici mercredi soir, les cumuls de pluie pourraient localement approcher les 40 à 60 litres d’eau par mètre carré, voire localement un peu plus.

Vers une extension de la vigilance orange ?

Une extension de la vigilance orange est possible en direction de la Loire-Atlantique, où de fortes pluies sont également attendues au cours des prochaines heures.