tameteo.com

Dépression Blas en Méditerranée : une menace pour la France ?

Si l'anticyclone va largement s'imposer cette semaine sur le pays, les conditions météorologiques ne s'annoncent pas pourtant forcément ensoleillées. La Corse sera concernée par un temps souvent très agité et de fortes pluies.

Corse
Des pluies parfois soutenues et orageuses attendues en Corse cette semaine.

La dépression Blas située en Méditerranée au large de la Sardaigne apporte un temps très instable et contribue à un net renforcement du vent sur les régions méditerranéennes. 

La tempête Blas a également occasionné en France un temps très instable au cours du week-end. De fortes rafales de vent ont en effet eu lieu après-midi autour de la Méditerranée. Jusqu'à 140 km/h ont été relevés au Cap Béar. Le département de l'Aude a également été concerné par de fortes rafales de vent avec 111 km/h à Leucate et 100 km/h à Lézignan-Corbières

Cette semaine, le temps va rester une nouvelle fois assez agité en Corse avec des pluies parfois très soutenues et orageuses. Un temps beaucoup plus calme mais pas forcément ensoleillé concernera le continent. 

Nombreux nuages, fortes pluies en Corse 

C'est un ciel souvent gris qui s'invite ce lundi matin sur le pays. Sur un axe allant du sud-ouest au nord-est, le ciel est couvert et quelques pluies sont mêmes possibles au pied des Pyrénées où il neige d'ailleurs au-dessus de 1700 mètres. Quelques éclaircies concernent les régions du nord-ouest mais là-aussi, les brouillards et nuages bas peuvent être nombreux et tenaces. Les régions méditerranéennes et les Alpes conservent en revanche un soleil très généreux. Le ciel est en revanche un peu plus chargé entre la Corse, les Alpes-Maritimes et le Var avec quelques averses. 

Cet après-midi, l'instabilité va très fortement se renforcer en Corse avec des pluies parfois soutenues et orageuses. Sur le continent, les conditions resteront souvent similaires à celles de ce matin. Les grisailles vont en effet avoir beaucoup de mal à se dissiper. Des éclaircies un peu plus franches devraient quand même se dessiner de la Normandie à la frontière belge. Le soleil continuera tout de même de briller des Alpes au Languedoc-Roussillon. 

Sous un ciel souvent couvert, les gelées sont assez rares ce matin. Cet après-midi, les températures seront stationnaires et toujours légèrement inférieures aux normales de saison. Elles s'échelonneront de 9°C à Metz et Clermont-Ferrand à 19°C à Toulon. D'une manière générale, les maximales seront souvent comprises entre 10 et 15 degrés cet après-midi. 

Des conditions anticycloniques mais pas forcément ensoleillées !

Mardi, le temps sera une nouvelle fois très calme sur le pays. Les brouillards et nuages seront à nouveau nombreux et denses en matinée. Ils pourraient laisser place en journée à de belles éclaircies. Un ciel plus chargé devrait toutefois concerner les régions en bordure de Manche avec éventuellement quelques pluies faibles. Le soleil brillera en revanche généreusement des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée. Seule la Corse essuiera encore des averses orageuses, notamment la façade orientale de l'île. 

Mercredi, les nuages pourraient rester très nombreux au nord de la Loire avec quelques pluies faibles toujours le long de la Manche. L'instabilité présente en Méditerranée devrait également davantage remonter et apporter un ciel beaucoup plus chargé entre la Corse et les régions méditerranéennes. De nouvelles averses orageuses toucheront la Corse.

Froid
De petites gelées attendues cette semaine en France.

Entre jeudi et vendredi, le temps restera souvent calme. Les grisailles du matin pourraient toutefois avoir beaucoup de mal à de dissiper. Encore difficile de préciser à cette échéance les régions qui pourraient avoir la chance de retrouver le soleil en journée. Un temps toujours plus chaotique pourrait toucher la corse avec quelques averses - en atténuation toutefois par rapport à ce début de semaine. 

Pour le prochain week-end, le soleil pourrait davantage s'imposer en journée. Quelques grisailles pourraient quand même se maintenir entre le centre-est et le nord-est. Les nuages resteront encore une fois plus nombreux en Corse avec quelques averses. Côté températures, elles seront souvent de saison avec quelques petites gelées en matinée et des valeurs à deux chiffres le plus souvent l'après-midi.