Météo d'octobre : temps de Toussaint ou été indien ? Découvrez la dernière tendance à un mois !

Alors que l'anticyclone domine cette semaine, la dégradation semble se confirmer pour le premier week-end d'octobre. Celle-ci devrait toutefois être très temporaire...

Ce mois de septembre s'achève dans une atmosphère calme grâce à la présence des hautes pressions sur le pays. Ainsi, le soleil domine avec une fraîcheur marquée au réveil laissant place à une douceur de saison en cours de journée. Ces conditions, acquises jusqu'à jeudi ou vendredi, vont être ensuite balayées par une vigoureuse dépression.

Cette dernière apportera une dégradation assez marquée avec pluies et vents forts au cours du premier week-end d'octobre. Si elle n'épargnera quasiment aucune région, elle devrait être temporaire puisque l'anticyclone devrait rapidement reprendre l'avantage pour la suite du mois...

Vers une forte dégradation en début de mois

Ces derniers jours de septembre s'accompagnent d'une météo calme sur l'ensemble du territoire. Après le passage de l'ex-ouragan Gabrielle sur la Péninsule Ibérique au cours du week-end, les hautes pressions ont repris l'avantage. Un temps sec s'impose ainsi partout en France avec des éclaircies largement dominantes jusqu'à jeudi inclus. Vendredi, le ciel se chargera dans le nord-ouest, prémices d'une dégradation qui s'installera par le nord-ouest.

Après le passage perturbé du week-end, les hautes pressions en provenance des Açores se réinstalleront.
Après le passage perturbé du week-end, les hautes pressions en provenance des Açores se réinstalleront.

Au cours de cette période, les températures sont contrastées avec des nuits et des matinées fraîches tandis que les maximales sont agréables sous l'effet d'un ensoleillement généreux. Pour le premier week-end d'octobre, le temps changera radicalement en raison de l'arrivée d'une puissante dépression. Elle circulera sur les îles britanniques, s'accompagnant de fortes pluies et de puissantes rafales de vent de secteur ouest à sud-ouest. Seul le pourtour méditerranéen devrait rester à l'écart de cette dégradation automnale.

Dès lundi prochain (semaine du 6 au 12 octobre), l'anticyclone regonflera par l'ouest, annonçant le retour de conditions plus stables au fil des jours. Les éclaircies reprendront ainsi l'avantage assez rapidement, avec un mercure proche des normales de saison.

Une belle arrière-saison pour la suite du mois ?

La zone de hautes pressions devrait se renforcer et se maintenir aux alentours de la mi-octobre. Ainsi, la semaine du 13 au 19 s'annonce calme avec un temps plus sec que la normale, les précipitations s'annonçant rares voire inexistantes. Le soleil, pour sa part, devrait être au rendez-vous même s'il sera parfois contrarié par les brouillards et nuages bas matinaux localement tenaces.

Une perturbation pluvio-venteuse active traversera le pays au cours du 1er week-end d'octobre.
Une perturbation pluvio-venteuse active traversera le pays au cours du 1er week-end d'octobre.

Les températures se maintiendront autour des normales de saison, sans excès majeur. Cette même tendance pourrait se maintenir la semaine suivante, du 20 au 26 octobre en raison de la persistance de hautes pressions sur l'ouest de l'Europe. Au cours de cette période, le temps sera calme et rarement pluvieux, avec un mercure légèrement supérieur aux normales de saison.

Pour la dernière semaine d'octobre (du 27 jusqu'au dimanche 2 novembre), les conditions pourraient de nouveau se dégrader dans un flux de sud-ouest instable. Les derniers jours d'octobre pourraient ainsi mettre fin à cette longue période anticyclonique. Les averses devraient reprendre le dessus tandis que la douceur devrait sensiblement s'accentuer, vent de sud-ouest oblige.