Les modèles européens et américains prévoient une arrivée brutale de l'automne en France à partir de ce jour

Une météo ensoleillée et chaude s'annonce ces prochains jours en France. Mais l'automne va assez rapidement arriver. Voici les prévisions.
Les hautes pressions permettront de retrouver un généreux ensoleillement sur la majorité de la France jusqu'à samedi. Le positionnement de l'anticyclone va aussi favoriser une remontée d'air plus doux voire chaud... avant une chute des valeurs. Voici les prévisions jusqu'en cours de semaine prochaine.
De la chaleur parfois forte
Les températures vont donc sensiblement augmenter au fil de ces prochains jours. Une chaleur qui sera bien présente y compris sur la moitié nord de l'hexagone. Les modélisations optent par exemple pour des valeurs de l'ordre des 28°C en direction de Paris et sa région, 27°C sur Lille et quasiment 30°C pour le sud de la région centre, notamment vendredi après-midi.
Une chaleur qui pourra se montrer plus forte dans le quart sud-ouest avec plus de 30°C de prévus à l'ombre. Dans les Landes, on pourrait atteindre les 32 à 34°C. De fortes chaleurs bien au-dessus des normales saisonnières.

La chaleur sera aussi bien présente dans la vallée du Rhône avec de fréquentes températures de l'ordre des 30°C. De fortes chaleurs qui devraient persister pour la journée de samedi puis chute des températures.
On retrouvera toutefois une zone de températures un peu plus basses entre Normandie et Paris : des pluies voire orages locaux mais potentiellement forts pourront déjà se former. Intempéries qui se multiplieront en cours de soirée et nuit de samedi à dimanche.

Sur le reste de la France, les températures resteront très élevées pour un 20 septembre. Cela étant, les valeurs vont nettement baisser en cours de journée de dimanche et surtout durant la semaine prochaine.
Chute de plus de 10°C
Dimanche, on pourra déjà observer un net recul des températures avec le retour de l'automne. D'ici la journée de lundi, la chute des températures sera toujours perceptible avec un recul parfois de plus de 10°C comparé à cette fin de semaine.
Les projections atmosphériques optent par exemple pour 14 à 16°C au meilleur de la journée sur la moitié nord. Des valeurs plus communes pour la saison mais qui seront toutefois sous les normales de ces 30 dernières années.

Sur la moitié sud aussi la baisse des thermomètres sera perceptible avec des maximales pouvant rester sous les 20°C. C'est en direction du pourtour méditerranéen que les températures pourront encore se montrer légèrement supérieures à 20°C.
Un changement franc des valeurs en raison d'un basculement du flux à l'ouest dimanche puis nord d'ici le début de semaine prochaine. Une configuration atmosphérique qui continuera de véhiculer un air plutôt frais sur le pays.
Pour autant, les températures ne devraient pas pour le moment permettre l'arrivée de gelées dans les plaines. Notez tout de même qu'une situation météo plus variable avec des intempéries de possibles pourra se mettre en place en cours de semaine prochaine.