Coup de vent ou tempête pour ce samedi en France ? Découvrez les prévisions météo

Un renforcement des rafales de vent est prévu pour ce week-end en France. Mais parlera-t-on de coup de vent ou de tempête ? Voici les prévisions météo.
C’est une météo calme qui s’annonce pour ce mercredi et demain jeudi. On pourra même parler d’un risque de gelées blanches sur la moitié nord, peut-être même localement de petites gelées. Mais ce temps bien calme et « froid » va évoluer en faveur d’une météo plus agitée dès vendredi et surtout samedi. Voici les prévisions météo.
Plus dépressionnaire
L’évolution atmosphérique prévue s’explique par un regain de l’activité dépressionnaire sur l’Atlantique. Un futur ex-ouragan sera en partie responsable de ce changement. Il viendra doper ce temps plus agité et prendra la direction des piles britanniques.
Il y a plusieurs jours en arrière, les prévisions météo indiquaient que les hautes pressions résisteraient sauf peut-être le long des côtes du nord-ouest. C’est donc au final une influence un peu plus franche de ce temps perturbé qui s’annonce.

Vendredi déjà, les influences se feront ressentir avec des passages pluvieux sur la moitié nord. Un ressenti de nouveau pleinement automnal donc, avec en prime les rafales de vent qui vont se renforcer.
Coup de vent ou tempête ?
Selon les projections de ce mercredi, on se dirige plutôt vers un coup de vent, potentiellement fort sur le quart nord-ouest de l’hexagone. Pour le nord-est, c’est un vent fort voire un coup de vent qui s’annonce. Toutefois, cela devrait rester plutôt commun pour la période, bien qu’il conviendra de se montrer prudent.

Vers les côtes du nord-ouest, des rafales de l'ordre des 80-90km/h sont envisageables, ponctuellement jusqu'à 100km/h, ce dès la nuit de vendredi à samedi. À l'intérieur des terres, les rafales de vent devraient plutôt se situer aux environs des 60 à 70km/h. On ne peut exclure des rafales très locales à 80km/h au passage d'un grain par exemple.
Ce vent sensible à fort pourra persister une bonne partie de la journée de samedi. De plus, des passages pluvieux pourront accompagner ces rafales. Une météo qui aura toutefois tendance à redevenir rapidement calmes dès dimanche : l'anticyclone va en effet se présenter plus durablement.
Restez prudents face à ces rafales de vent : des branches peuvent tomber tout comme certains objets. Si vous avez des plantations en pot qui sont jeunes et fragiles, il est conseillé de les rentrer. Pour les autres, mettre en place des tuteurs avant ce temps instable permettra de garder une plante droite.
Semaine prochaine : anticyclonique
Confirmation de la résistance des hautes pressions pour la semaine prochaine en France. Toutefois, en raison de la saison automnale, cela ne signifiera pas nécessairement un grand soleil. Ce d'autant plus que peu de vent sera présent. De fait, des grisailles tenaces sont à prévoir, surtout sur la moitié nord de l'hexagone.
Quelques fluctuations semblent possibles sur la moitié nord, ce en raison d'influences plutôt timides des zones perturbées circulant bien plus au nord. Les températures seront plutôt fraîches, d'autant plus si les nuages bas perdurent une grande partie de la journée. Temps automnal calme en perspective donc après une courte parenthèse pluvieux et venteuse ce week-end.