Coup de froid sur la France : les régions touchées par la neige

Après la chute des températures, le retour de la neige jusqu'en plaine ! Une météo hivernale va nous concerner aujourd'hui avec de la neige jusqu'en plaine dans le sud-ouest. Une remontée des températures est prévue pour le prochain week-end.

neige dans le sud-ouest
Offensive tardive de l'hiver avec de la neige jusqu'en plaine dans le sud-ouest.

Comme prévu, les températures ont fortement chuté entre les journées de samedi et de dimanche. Les valeurs ont par exemple chuté de 8 à 10 degrés en Île-de-France et de 10 à 14°C dans le nord-est en l'espace de 24 heures (entre samedi midi et dimanche midi). En lien avec cette descente d'air froid, quelques averses de neige se sont même invitées sur Dunkerque dimanche matin. Quelques flocons se sont aussi invités à Clermont-Ferrand hier après-midi.

Neige en plaine ce matin

Une perturbation s'installe ce matin entre l'Aquitaine, les Pyrénées et les reliefs de l'est. En raison des températures très basses, ces précipitations peuvent se produire sous forme de neige entre le Massif central, les Charentes et le nord de l'Aquitaine. Les quantités attendues ne sont pas exceptionnelles mais ces chutes de neige pourraient temporairement blanchir les sols. Les quantités seront plus importantes sur les premières hauteurs : 2 à 5 centimètres dès 500 mètres sur le Massif central et les Pyrénées, 10 à 15 centimètres au-dessus de 1000 mètres sur la barrière pyrénéenne.

Sur le nord du pays, le soleil brille largement mais le vent de secteur nord-est très sensible accentue considérablement la sensation de froid. Si les températures sont souvent comprises entre -2°C et 0°C ce matin sur la moitié nord (-2°C à Reims, -1°C à Strasbourg et 0°C à Lille), le ressenti est parfois proche de -10 en raison du vent. Quelques averses neigeuses peuvent également se produire ce matin le long des côtes de la Manche.

Les conditions météorologiques resteront sensiblement les mêmes cet après-midi. Toutefois, les averses de neige devraient principalement concerner les reliefs (dès 400 à 500 mètres). Le grand beau temps se poursuivra cet après-midi sur les régions au nord de la Loire malgré un ciel toujours plus chargé le long des côtes de la Manche.

L'espoir d'une hausse des températures ce week-end

Entre mardi et jeudi, les conditions devraient rester sensiblement les mêmes avec une météo très ensoleillée sur les deux tiers nord du pays et davantage de nuages sur l'extrême sud du pays. À la faveur d'un ciel dégagé pendant la nuit, les gelées seront quasi-généralisées jusqu'à jeudi inclus. Dans le sud, les gelées seront moins fréquentes et quelques averses de neige devraient encore toucher les reliefs des Pyrénées, des Alpes et de la Corse demain.

Un autre sujet qui pourrait vous intéresser : la pollution aux particules fines : une "autoroute" pour le COVID-19 ?

À partir de vendredi, la situation devrait légèrement évoluer avec le retour de nuages plus nombreux au nord de la Loire. Dans le sud, les conditions seront de nouveau ensoleillées. Une grande douceur devrait de nouveau s'imposer pour le week-end prochain avec le basculement du flux au secteur sud en marge d'un système dépressionnaire sur le proche Atlantique. Dimanche prochain, les valeurs pourraient souvent avoisiner les 20 degrés sur tout le pays !