Chute des températures de 10°C ou plus dès dimanche et la semaine prochaine en France : retour de gelées ?

Les températures vont parfois baisser de plus de 10°C entre samedi et dimanche. Mais ce recul des thermomètres annonce-t-il un risque de gel ?
Les hautes pressions que l’on connait vont évoluer au fil de ces prochains jours. Alors qu’elles nous protègent bien des perturbations en ce début de long week-end, elles vont progressivement devenir moins présentes. Ainsi, les perturbations pourront nous concerner dès samedi.
Deux dégradations
À partir de ce samedi, un front arrivera par la moitié nord de la France. Celui-ci se heurtera à de l’air chaud encore présent. De fait, des orages pourront prendre place sur un axe Normandie / Grand-Est d’ici la fin d’après-midi et soirée voire nuit de samedi à dimanche.
Plus au sud, en lien avec une goutte froide, d’autres orages pourront se mettre en place là aussi dès samedi. Attention au risque d’intempéries parfois intenses avec un risque de chutes de grêle.

D’ici la journée de dimanche, ces deux zones instables vont s’assembler. Ainsi, dimanche s’annonce comme pluvieux voire orageux sur une grande partie de la France. Seule la moitié nord pourrait y échapper… en raison d’un temps plus calme mais surtout bien plus frais.
Chute des températures
L’ensoleillement actuel permet, en plus d’une masse d’air doux, d’observer des températures chaudes sur une large partie de la France, y compris au nord. Mais d’ici dimanche et en cours de semaine prochaine, de l’air bien plus frais va s’inviter.

Vers 1500m (altitude 850hPa), on devrait ainsi passer de plus de 10°C (localement plus de 12-14°C) demain vendredi 2 mai, à des valeurs parfois négatives pour la semaine à venir. Ce changement de masse d’air va bien entendu impacter les températures près du sol.
Ainsi, dès dimanche sur les régions les plus au nord, le mercure pourrait ne pas dépasser les 11 à 14°C, ponctuellement 15-16°C. Des températures inférieures aux normales d’un mois de mai.

Les matinées suivantes seront aussi assez fraîches avec parfois des minimales inférieures à 5°C. Cependant, le risque de gel parait très limité dans les campagnes.
Seules quelques zones vraiment connues pour être plus froids pourraient voire des minimales de 1 à 2°C. En journée, on devrait garder une certaine douceur mais avec des valeurs plutôt en-deçà des normales, d'autant plus pour la moitié nord.
L’automne en vue ?
Et bien non pas vraiment. Il est vrai que le contraste sera saisissant après une météo estivale sur quelques jours. Cela étant, ces alternances de grande douceur ou chaleur avec des épisodes de fraîcheurs ne sont pas inédites pour l’hexagone. Dans le contexte actuel de changement, de réchauffement climatique, les écarts ont plutôt tendance à être plus prononcés.
Alors oui il est vrai que des averses voire orages pourront se présenter en cours de semaine prochaine. Au nord, des intempéries sont prévues mais elles auront un caractère plus local que pour les régions du sud. D’ailleurs, attention aux pluies et orages parfois intenses.

Bien que les températures soient en baisse, l’énergie apportée par le soleil favorisera un réchauffement des basses couches de l’atmosphère. De fait, cet air en s’élevant en altitude rencontrera des températures plus basses : l’humidité pourra plus facilement se condenser et former d’imposants nuages allant parfois jusqu’à l’orage.
Il conviendra de patienter jusqu'en fin de semaine prochaine pour retrouver un champ de pression plus élevé : les intempéries seraient alors moins nombreuses au profit d'éclaircies et de températures en hausse.