Tendance météo du mois de mai en France : mai sera-t-il très chaud et ensoleillé ? Quelle météo pour les ponts à venir ?

Si les premiers jours de mai s'annoncent estivaux, qu'en sera-t-il pour les ponts du 8 mai et de l'Ascension ? Soleil et chaleur vont-ils se maintenir ou l'instabilité va-t-elle faire son retour ? On fait le point sur les dernières tendances à un mois.

"En mai, fais ce qu'il te plaît !" Selon l'adage, vous allez (très) bientôt pouvoir profiter des beaux jours et des plaisirs qui vont avec tels que les barbecues, les déjeuners ou les dîners en terrasse ou bien les balades sur la plage... Mais la météo sera-t-elle au rendez-vous ? Les premiers jours du mois, en tous cas, s'accompagneront de conditions véritablement estivales.

Puis, le temps tournera à l'orage entre samedi et dimanche... Cette instabilité devrait se maintenir la semaine prochaine dans une atmosphère nettement rafraîchie. Qu'en sera-t-il pour la suite du mois de mai ? On fait le point sur les derniers scénarios proposés par les modèles de prévision à long terme.

Un début mai remarquablement chaud

Cette année, la fête du Travail aura des allures estivales avec un soleil généreux sur l'ensemble du territoire. De rares averses pourront se produire sur le littoral atlantique. Les températures afficheront le plus souvent entre 25 et 30°C sous abri. Même températures prévues vendredi avec un ciel parfois voilé, sans plus et quelques orages possibles sur les Pyrénées. Le changement de temps se produira samedi avec des orages attendus dans le nord et le nord-ouest puis dans le sud-ouest durant la soirée et la nuit suivante.

Jeudi comme vendredi, des pointes à 30°C à l'ombre seront localement possibles.
Jeudi comme vendredi, des pointes à 30°C à l'ombre seront localement possibles.

La journée de dimanche s'annonce encore plus chaotique avec des orages parfois forts entre le sud-ouest et les régions de l'est tandis que des pluies soutenues sont attendues de la Bretagne jusqu'au Grand Est. Seuls l'extrême nord et le pourtour méditerranéen resteront à l'écart de la dégradation. Les températures chuteront lourdement dans une large moitié nord, ne dépassant plus la barre des 20°C.

Cette masse d'air plus frais dominera la semaine prochaine, du 5 au 11 mai avec un mercure proche des normales, retrouvant ainsi un niveau moins excessif après les valeurs estivales du 1er et du 2 mai. Côté ciel, avec un flux orienté au nord-est et un anticyclone sur le Proche Atlantique, le temps s'annonce plus calme dans le nord que dans le sud. Ainsi, des averses concerneront essentiellement les régions situées ente les Pyrénées et les Alpes.

Vers le retour de l'instabilité à moyen terme ?

Cette instabilité pourrait bien dominer les jours suivants également. Certains scénarios envisagent même l'isolement d'une goutte froide dans les parages de la France pour la semaine du 12 au 18 mai. Ainsi, les températures seraient à peine de saison tandis que les précipitations seront présentes, en s'avérant excédentaires dans le quart sud-est, un peu à l'image de ce qu'il s'est déjà passé ces dernières semaines.

Avec les pluies et les orages attendus ce week-end, peu des régions seront épargnées par le risque de précipitations.
Avec les pluies et les orages attendus ce week-end, peu des régions seront épargnées par le risque de précipitations.

La dernière décade de mai pourrait ensuite s'avérer plus stable. Les hautes pressions reviendront à priori en force, s'étirant de l'Atlantique à la Scandinavie. La semaine du 19 au 25 mai s'annonce plutôt sèche avec un mercure repassant au-dessus des normales saisonnières. Cette même tendance devrait également dominer durant la dernière semaine du mois, entre le 26 mai et le 1er juin.

Après un début mai estival, l'instabilité reviendra, en étant plus marquée au sud. La dernière partie du mois devrait être de nouveau plus ensoleillée et plus douce. Dans sa globalité, le mois de mai s'annonce plus chaud que la normale mais aussi plus sec dans les régions septentrionales, à l'image de ce qu'aura également été le mois d'avril...