Changement de temps radical en France : dans quelques heures, de violents orages et une baisse des températures de 10°C
La canicule va bientôt se terminer en France et les températures vont chuter de 10°C par endroits d'ici ce jeudi, après le passage d'orages localement violents. Toutes les régions seront-elles concernées par ce changement de temps radical ?

La France s'apprête à vivre un changement radical d'ambiance dans ces prochaines heures : l'arrivée d'un air plus frais, ou plutôt moins chaud, par l'Ouest et par l'Atlantique, va provoquer des orages parfois violents dans certaines régions. À la clé, une chute des températures jusqu'à 10°C et la fin de la canicule sur presque tout le territoire. À quoi s'attendre concrètement d'ici jeudi soir ?
L'air océanique revient par l'Ouest
Ce mercredi matin, hormis de la grisaille au Sud de la Garonne et déjà quelques orages très pluvieux et très électriques déjà en Bretagne et en Normandie, la France s'est encore réveillée sous un soleil de plomb et des températures minimales très élevées. Mais ce mercredi après-midi, avec la bascule des vents à l'Ouest puis au Nord-Ouest, l'ambiance va changer radicalement !

Dès le début d'après-midi, on retrouvera ce front composé d'averses et de coups de tonnerre entre les Pays-de-la-Loire et la Normandie, il basculera en soirée vers les Hauts-de-France et l'Île-de-France. Ces averses matérialiseront l'arrivée d'air plus frais, et la Bretagne et la côte atlantique retrouveront déjà le soleil, dans un air plus respirable.
Ainsi, par rapport à hier, Lille perdra 7°C (30°C), Abbeville 6°C (26°C), Rouen 6°C (27°C), Le Mans 8°C (30°C), Cherbourg 5°C (21°C), Rennes 9°C (24°C), Tours 7°C (31°C), Bordeaux 10°C (28°C), Toulouse 7°C (32°C), Tarbes 11°C (25°C). Ces valeurs resteront néanmoins estivales, encore supérieures aux normales de saison.
Risque d'orages violents dans l'Est
Alors que l'Ouest respirera, des températures caniculaires se maintiendront dans toute la moitié Est cet après-midi ainsi que vers les régions centrales. Lorsque cet air plus frais se confrontera à l'air chaud, un risque d'orages parfois violents sera à surveiller jusqu'en début de nuit, avec de fortes intensités pluvieuses, localement de la grêle et des rafales de vent pouvant dépasser les 90 km/h.

Il faudra ainsi surveiller dans un premier temps les régions allant de l'Est des Pyrénées, Occitanie, Auvergne, Massif Central, Bourgogne et Champagne-Ardenne. Plus classiquement, des orages se déclencheront aussi sur les reliefs de l'Est, entre les Vosges, le Jura, les Alpes et les hauteurs de la Provence, là encore parfois forts et accompagnés de grêle.
En soirée et en début de nuit, ces orages, tout en conservant leur virulence, se décaleront vers la Lorraine, l'Alsace, la Franche-Comté, Rhône-Alpes, le Vaucluse et l'intérieur des terres provençales. Il feront parfois baisser les températures de 10°C en moins d'une heure, mais la nuit restera néanmoins très lourde, souvent au-dessus de 20°C voire 25°C en région lyonnaise.
Un jeudi beaucoup plus respirable, sauf dans le Sud-Est
Jeudi matin, des orages parfois violents risquent encore de se déclencher sur la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté. Dans l'après-midi, on retrouvera ce risque sur les reliefs de l'Est, entre les Vosges, les Alpes, la montagne Corse, mais aussi sur le Massif Central et les Pyrénées. Partout ailleurs, le soleil brillera, sous un vent de Nord sensible près de la Manche (40-50 km/h en rafales).

L'épisode caniculaire se poursuivra encore dans le Sud-Est, où la vigilance orange devrait d'ailleurs être maintenue. Prévoyez encore demain après-midi 32°C à Nice, 33°C à Lyon et Grenoble, 34°C à Ajaccio, 36°C à Perpignan, 37°C à Marseille et 38°C à Nîmes, sous l'influence du vent de terre (mistral et tramontane souffleront entre 50 et 60 km/h en rafales).
Mais dans toutes les autres régions, après les orages de la veille et de la nuit, la météo sera bien plus agréable, encore chaude et estivale mais bien plus respirable, et l'alerte à la canicule sera terminée. Certes, il fera encore 26 à 32°C dans le Sud-Ouest, avec toujours de fortes chaleurs autour de la vallée de la Garonne, mais ces valeurs ne seront plus caniculaires.
Dans la moitié Nord, le répit sera bienvenu, et la chute des températures va se poursuivre. Aucune valeur ne sera supérieure à 30°C demain dans ces régions, avec une baisse de 6 à 10°C par endroits : 24°C à Lille (-6°C), 26°C à Paris (-8°C), 27°C à Orléans (-8°C), 27°C à Strasbourg (-10°C), 28°C à Nancy (-10°C). L'air le plus frais se trouvera à Brest et au Havre, avec 21°C.