Chaleur extrême : une nouvelle canicule s'installe à partir de ce week-end, plus de 40°C annoncés !

Si les températures baisseront après les violents orages attendus ces prochaines heures, une nouvelle hausse s'annonce déjà pour le week-end avec la mise en place d'une probable canicule dans de nombreux départements.

Les semaines se suivent et se ressemblent... Alors que le mercure va chuter au cours des prochaines heures après le passage d'orages parfois violents, une nouvelle masse d'air très chaud va rapidement envahir le pays, à l'image de ce qu'il s'est déjà produit le week-end dernier.

L'anticyclone des Açores va se réinstaller à partir de vendredi, permettant la mise en place d'un véritable dôme de chaleur sur l'ouest de l'Europe et donc sur la France. Durant plusieurs journées et nuits consécutives, les thermomètres afficheront des valeurs supérieures aux seuils de canicule dans plusieurs régions. La deuxième vague de chaleur de l'été ne fait désormais plus de doute...

Nouvelle hausse attendue dès vendredi

Après une journée de jeudi avec des températures inférieures à 30°C, sauf dans les départements méditerranéens où il fera régulièrement plus de 35°C à l'ombre, le mercure repartira à la hausse dès vendredi. En cours d'après-midi, les maximales afficheront un niveau parfois supérieur de 5°C à celui observé la veille. Ainsi, prévoyez de 27 à 33°C dans la moitié nord et souvent entre 30 et 36°C au sud, avec des pointes à 38°C possibles près de la Grande Bleue.

Un véritable dôme anticyclonique va se mettre en place à partir de ce week-end sur l'Europe de l'ouest.
Un véritable dôme anticyclonique va se mettre en place à partir de ce week-end sur l'Europe de l'ouest.

Samedi, les valeurs gagneront encore 2 ou 3°C par rapport à la veille. Les thermomètres qui n'afficheront pas 30°C au minimum l'après-midi se localiseront uniquement en bord de Manche et dans l'extrême nord du pays. Ailleurs, comptez plutôt entre 32 et 37°C et jusqu'à 39°C entre la Provence et le Roussillon, en passant par le Languedoc.

Rebelote dimanche avec la poursuite de l'accentuation de la chaleur. Des régions de l'ouest et jusqu'à la Provence, les maximales seront comprises entre 36 et 40°C, voire localement davantage. Il s'agira là du début de la vague caniculaire à proprement dite, après une nuit de samedi à dimanche tropicale dans ces secteurs puisque les minimales ne s'abaisseront pas en-dessous des 20°C, notamment dans les grandes villes.

Vers une véritable fournaise en début de semaine prochaine ?

Selon les derniers scénarios proposés par les différents modèles de prévision, cette chaleur accablante pourrait encore s'accentuer en début de semaine prochaine, tout en progressant vers le nord du territoire... Lundi après-midi, il pourrait ainsi faire entre 35 et 42°C à l'ombre ! Si ces valeurs venaient à être confirmées, le mois de juin se solderait avec des températures d'un niveau record dans de nombreuses régions.

Lundi après-midi, la barre des 40°C sera localement dépassée en France.
Lundi après-midi, la barre des 40°C sera localement dépassée en France.

Le lendemain, la chaleur serait d'une intensité comparable après une nuit étouffante. Pour l'heure, une porte de sortie est envisagée entre mercredi et jeudi prochains mais cela reste évidemment à confirmer en raison de l'échéance encore très lointaine, et des divergences nombreuses.

Encore une fois, cela montre le potentiel des fortes chaleurs touchant le pays, notamment en raison de la proximité des masses d'air très chaud. Cela corrobore également avec les tendances saisonnières qui avaient annoncé dès le début du mois de mai un trimestre juin-juillet-août "plus chaud que la normale" et avec un fort risque d'épisodes de canicule pour cet été...